Economie

Ville moderne et dynamique, Bobigny est dotée de nombreux atouts en termes de localisation, d'infrastructures, de disponibilités immobilières ou encore de main-d'oeuvre qualifiée. Pour donner un nouvel élan à la vie économique locale, la ville s'est donné comme objectif de valoriser l'image de son territoire afin d'encourager l'implantation d'entreprises qui seront autant de sources de création d'emplois pour la population.

La ville ne compte pas uniquement sur les apports extérieurs, mais aussi sur les énergies et les initiatives locales. Elle cherche notamment à favoriser la création d'entreprises portées par des Balbyniens. Elle met ainsi en place des dispositifs d'information et d'accompagnement au service des nouveaux entrepreneurs.

La dynamisation du tissu économique local passe enfin pour la restructuration et la diversification du commerce de proximité dans les quartiers ainsi que par le développement de pôles commerciaux plus importants susceptibles d'attirer une clientèle habitant les communes voisines.

Pour que les perspectives d'emplois créées par ce nouveau souffle profitent en premier lieu aux Balbyniens, la ville met tout en oeuvre pour favoriser la rencontre entre les entreprises et la population résidente à la recherche d'un emploi : création d'outils d'insertion et de structures d'insertion par l'activité économique ; mise en place de partenariats et optimisation des synergies entre les différents acteurs (demandeurs d'emploi, entreprises, Pôle emploi, mission locale...) ; développement de l'offre de formations.