La souscription publique

Lancée en septembre dernier, une souscription publique permettra de rassembler des fonds pour la rénovation du sol pavé de l’ancienne gare de déportation de Bobigny.

 

Cette souscription est un des éléments de l’ambitieux projet de réaménagement de ce lieu historique pour lequel 2,5 millions d’euros seront engagés pour la conception paysagère et scénographique, ainsi que pour les travaux d’aménagement extérieur.

Souscription en ligne sur fondation-patrimoine.org.

Le projet se propose entre autre, de redonner jour aux pavés foulés par les déportés, pavés aujourd’hui enfouis pour partie sous une peau de bitume ajoutée, et de les restaurer.

1 don de 20 € = 1 m 2 de pavés nettoyés

1 don de 150 € = 1 m 2 de pavés nettoyés et restaurés pour accueillir le public

A l’issue d’un concours, la maîtrise d’oeuvre du projet d’aménagement global a été confiée au groupement des paysagistes et scénographes hollandais OKRA et Kossmann.Dejong, à l’agence d’architecture Philippe Prost, à l’éclairagiste 8’18’’, et au bureau d’étude l’Atelier d’Écologie Urbaine.

Le projet global d’aménagement est financé par la Ville de Bobigny, le Ministère de la Défense, la Région Île-de-France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et est soutenu par la SNCF.

Informations annexes au site