Le projet de réussite éducative

Le PRE est un dispositif ressource pour les enfants, les parents et les professionnels de l'éducation.
Il est piloté par la Ville de Bobigny et soutenu financièrement par la ville et l’État (CGET).
Il recherche pour chaque enfant, des réponses adaptées, en fonction de sa situation, de ses besoins et de ses difficultés dans le domaine social, scolaire, éducatif, culturel, sportif et de la santé.

 

Qu'est-ce qu'un PRE ?

Un parcours de réussite éducative est constitué d'une ou plusieurs activités, individuelles ou collectives, relevant de domaines différents. Ces activités permettront d'atteindre les objectifs du parcours établis avec l'enfant et la famille en fonction des besoins et difficultés repérés.

Ce parcours est accompagné par l'équipe de réussite éducative qui associe et informe régulièrement la famille, partenaire incontournable du projet.

Qui peut bénéficier du PRE ?

Les enfants âgés de 2 à 16 ans et leur famille résidant en quartier prioritaire politique de la ville et/ou scolarisés dans les établissements en zone d'éducation prioritaire.

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

L'enfant et sa famille rencontrent un référent parcours qui établit un diagnostic.

Un parcours est proposé via une équipe pluridisciplinaire. Une inscription à une ou plusieurs activités est ensuite réalisée afin de travailler les objectifs du parcours.

Un suivi est effectué durant l'ensemble du parcours.

Qui peut orienter les enfants vers le PRE ?

Les parents et les professionnels de la communauté éducative, les acteurs locaux (enseignants, assistantes sociales et éducateurs,...).

La place des parents

Les parents et/ou responsables légaux, principaux éducateurs des enfants, font partie intégrante du dispositif de réussite éducative.

Aucune action, aucune intervention ne peut-être entamée, sans l'accord préalable, explicite et éclairé de la famille.

Partenaires institutionnels

Le dispositif s'appuie sur un réseau d'acteurs qui réunit les parents, les institutions (Éducation nationale, services municipaux...) et les associations.

 

Informations annexes au site