Informations pratiques

Location d'instrument

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves débutants - et éventuellement les élèves de 2ème année - peuvent louer un instrument de musique (sauf le piano) auprès du Conservatoire Jean Wiéner dans la mesure du possible en fonction du nombre d'instruments disponible.
Le montant de la location d'un instrument s'élève à 30€ / trimestre.

Prêt de salle de travail

Les élèves inscrits au conservatoire peuvent accéder - excepté le mercredi - aux salles de travail disponibles en réservant par téléphone ou sur place auprès des agents d'accueil.

Documentation

L'espace de documentation met à disposition des élèves de nombreux ouvrages sur la musique, la danse et le théâtre (histoire, œuvres complètes, études, etc.), des partitions et des CD qu'il est possible d'emprunter.
Les périodiques et les dictionnaires sont consultables sur place.

Manifestations publiques

Chaque saison, le Conservatoire Jean Wiéner présente un riche programme de concerts, de spectacles et de rencontres. L'expérience scénique faisant partie intégrante du processus d'apprentissage artistique, la grande majorité des productions est assurée par les élèves , accompagnés par les professeurs qui participent ainsi à la vie du conservatoire.

En milieu scolaire

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au collège

Conventionné par le Ministère de l'Éducation Nationale, le partenariat entre le Collège Pierre Semard et le Conservatoire Jean Wiéner propose chaque année à 24 élèves en 6ème d'entrer en cursus CHAM. Durant les quatre années du collège, ces élèves ont une demie-journée libérée pour venir au conservatoire et pratiquer ainsi un instrument de musique (en cours individuel, en cours collectif et en formation musicale).

Pratique vocale et instrumentale - Orchestre à l'école

Conventionné par le Ministère de l'Éducation Nationale, le partenariat entre l'école élémentaire Paul Eluard et le Conservatoire Jean Wiéner propose chaque année une pratique vocale aux élèves du CP au CE2 ainsi qu'aux élèves de CM1 et CM2 ne pratiquant pas d'instrument et à une partie des élèves en CM1 et CM2 une pratique instrumentale (cor, trompette, tuba, trombone).

Musiciens intervenant

Chaque année, des musiciens diplômés et spécialisés dans l'enseignement en milieu scolaire interviennent régulièrement dans des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Bobigny.
Le musicien intervenant amène la musique à l'enfant et l'enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école. Il joue un rôle de médiateur entre l'enfant et la musique d'une part, et entre l'univers scolaire et l'univers culturel et artistique d'autre part.

Expressions du monde - Chants, danses et instruments traditionnels

Conventionné par le Ministère de l'Éducation Nationale, ce projet socio-éducatif à destination des élèves en école primaire est dédié à la rencontre des cultures. La particularité de ce projet est d'impliquer à la fois les équipes pédagogiques des écoles et du conservatoire mais également les familles des écoliers.

Partenariats

De nombreux partenariats sont mis en place chaque année ; Certains pour des actions ponctuelles sur la ville de Bobigny (CMPR de Bobigny, EPHAD Sainte-Marthe) ou d'envergure internationales (Six-Xen Percussions, Artima), d'autres pour des projets annuels :

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Chaque année, le conservatoire propose un cours de chant hebdomadaire destiné aux seniors.

IME Le Tremplin

Depuis 2005, les professeurs du Conservatoire Jean Wiéner interviennent au sein de l'Institut Médico-Educatif Le Tremplin de Bobigny afin de développer des ateliers de pratique musicale, vocale, théâtrale ainsi que chorégraphique.

Association Briyanne Kalainathi Danse Bharathanattyam

Le Conservatoire Jean Wiéner accueille cette association qui propose des cours de danse indienne chaque semaine.

 

Informations annexes au site