Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur

Par agrément ministériel, le Conservatoire Jean Wiéner propose un Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) en partenariat avec le CRR93, le CRD de Pantin et le CRD de Montreuil pour les disciplines suivantes :

- Jazz (chant, piano, saxophone, guitare, batterie et contrebasse)
- Chant lyrique
- Instruments d'orchestre & polyphoniques
- Création & composition
- Musique ancienne (flûte à bec, flûte traversière baroque, viole de gambe, clavecin, pianoforte et chant baroque)

Le CPES est un cycle de préparation et, comme tel, ne délivre aucun diplôme ; Il a pour objectif de préparer à l'entrée dans un des établissements d'enseignement supérieur que sont les Pôles Supérieurs, les CNSMD ou autres écoles supérieures, les universités étrangères, les Cefedem.

Ce cycle est limité à deux ans avec l'obligation de présenter au moins un concours d'entrée dans un établissement supérieur au plus tard lors de la 2e année.

Le cursus est composé des mêmes Unités d'Enseignement (UE) dispensées pour le DEM auxquelles s'ajoutent une UE dédiée à l'environnement professionnel (55h mutualisées entre les 4 conservatoires, en deux ans).

Il est possible pour les étudiants de postuler pour intégrer un double cursus CPES/DEM.

Enfin, un élève ayant déjà obtenu son DEM peut également se présenter en CPES, pour parfaire sa formation en vue de sa future intégration dans un établissement supérieur.

Document à télécharger : Programme des concours d'entrée 2020-2021

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, le Conservatoire Jean Wiener peut repousser les dates d'auditions d'entrée.

Nous vous invitons à faire votre inscription en ligne afin d'être tenu informé.

Informations annexes au site