Crèche familiale Olympe de Gouges

La crèche familiale Olympe de Gouges est un établissement municipal. Elle n'accueille que des enfants dont au moins un des parents habite à Bobigny.

Fonctionnement

Située en centre ville, la crèche familiale municipale Olympe de Gouges accueille des enfants de Bobigny dès l'âge de 10 semaines.

70 enfants peuvent y être accueillis 5 jours par semaine, uniquement en accueil régulier.

Les enfants sont accueillis au domicile d'assistantes maternelles balbyniennes employées par la commune, agréées par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et encadrées par une équipe pluridisciplinaire installée dans les locaux de la crèche familiale. Des activités d'éveil se déroulent régulièrement à la crèche pour les enfants accompagnés par leur assistante maternelle.

La crèche est placée sous l'autorité d'une directrice et d'une directrice adjointe.

La pédagogie est basée sur le dialogue et la communication entre les assistantes maternelles, l'équipe et les parents afin de faciliter l'intégration de l'enfant, de respecter ses rythmes et ses besoins et de favoriser son bien-être.

Les locaux de la crèche comportent plusieurs salles d'activités dont une réservée aux bébés. Des temps collectifs, appelés jardins d'enfants, y sont organisés quatre matinées par semaine ainsi que l'après- midi.
Un grand jardin, dès que le temps le permet, est ouvert à toutes les assistantes maternelles qui le souhaitent, des fêtes peuvent y être organisées.
Une salle multi-fonction sert à la fois de salle de réunion, d'espace pour l'éveil musical et  l'activité bibliothèque.

Les assistantes maternelles co-animent avec l'équipe d'encadrement les différents jardins d'enfants ainsi que les ateliers d'activité manuelle (peinture, modelage, jeux d'eau,...)
Les assistantes maternelles bénéficient également de matinées de formation ou de groupes de parole, les enfants sont alors pris en charge, dans les locaux de la crèche, par les autres assistantes maternelles et l'équipe.

Des visites au domicile des assistantes maternelles sont régulièrement faites par l'équipe d'encadrement. Tout le matériel de puériculture nécessaire à l'accueil des enfants est fourni par la crèche ainsi que les couches et l'alimentation.

Après avis de la directrice et du médecin, la crèche peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints d'une maladie chronique compatibles avec la vie en collectivité. 

Situer