Les soins à domicile - SSIAD

Géré par le CCAS le service de soins infirmiers à domicile ("Service de soins infirmiers à domicile" > SSIAD) assure des actes infirmiers et des soins d'hygiène quotidienne.

Sous l'autorité de l'agence régionale de santé, le SSIAD de Bobigny dispose de 45 places pour les personnes âges et 10 places pour les adultes handicapés.

Son équipe est constituée d'infirmiers et d'aides-soignants diplômés d'état.

Le service de soins à domicile permet, dans certains cas, d'éviter l'hospitalisation lors de la phase aiguë d'une affection et, le cas échéant, de faciliter le retour au domicile après un séjour hospitalier.

Il permet aussi d'engager une action de fond en coordonnant les interventions des services publics ou privés, locaux, sociaux ou médicaux en direction du malade. Il réalise aussi un travail de prévention, d'éducation et d'information auprès des bénéficiaires. Ce dispositif permet ainsi de lutter contre les processus de dégradation de l'état de santé liés à l'âge.

La prise en charge peut être ponctuelle et de courte durée pour répondre à un problème de santé passager ou pour pallier l'absence des familles pendant les vacances, par exemple. Elle peut aussi être à plus long terme, quand il s'agit de traiter des affections chroniques ou de fournir un accompagnement en fin de vie.

Conditions

  • Personnes âgées
    • Avoir 60 ans et plus
    • Demeurer à Bobigny
    • Être assuré social
    • Détenir une ordonnance du médecin (qui reste maître du suivi médical)

  • Adultes handicapés : handicap reconnu à 80%

 

Les interventions ont lieu tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de 8 heures à 19 heures.

Situer