Offres d'emploi municipaux

Responsable du service Accueil et Courrier F/H

Direction : Direction des Affaires Générales
Service : Accueil / Courrier
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Administrative
Cadre(s) d'emploi : Attaché territorial

Profil de poste 06 - 16

Présentation de la direction de rattachement

La direction des affaires générales, à laquelle est rattaché le service accueil/courrier regroupe quatre services :

le service accueil/courrier ;
le service des mairies annexes ;
le service relations avec les usagers ;
l’agence postale communale.

Finalité du poste

L'agent permet le fonctionnement qualitatif des activités relatives à l'accueil et à l'orientation des publics de l'hôtel de ville (principal et secondaire). Il veille au bon traitement du courrier interne et externe au sein de la collectivité, en collaboration avec un adjoint

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : l'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur d'activités.
Autonomie et responsabilités : l'agent assure la gestion administrative du service en collaboration avec un adjoint et participe à la mise en œuvre de projets en lien avec les activités du service..

Missions et activités du poste

Participation au management stratégique de sa direction de rattachement, à l’ingénierie de projet, à la gestion et la maîtrise des ressources.

Activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)
organiser et contrôler l’exécution des missions d’accueil du public sur les différents sites ;
évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité/usagers ;
définir un projet de service partagé : définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et résultats attendus ;
assurer la veille réglementaire et juridique dans les domaines de compétences ;
participer à diverses initiatives publiques.

Dans la mise en œuvre de ces missions, il intègre les attentes et les orientations municipales, notamment en matière d’accueil du public, tout en respectant la législation en vigueur.

Environnement de travail

Lieu d’affectation : hôtel de ville, rez-de-chaussée
Déplacements : occasionnels
Temps de travail : travail à temps complet sur la base des 35 heures hebdomadaires
Horaires de travail : horaires de l'hôtel de ville – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Conditions spécifiques : les horaires sont réguliers mais possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service. Il peut être amené à participer à des réunions en soirée.

Moyens mis à disposition

► Outils informatiques

► Formations statutaires obligatoires

 

Facteurs d'évolution

Evolutions réglementaires ;
Développement de l'e-administration et mise en place d'un pré-accueil ;
préfiguration d'une mutualisation des tâches entre secteurs.

Compétences requises

Connaissances approfondies de l’environnement territorial et du  fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
Maîtrise des principes et modes d’animation du management opérationnel ;
Capacité à formaliser des procédures ;
Maîtrise de l’outil informatique et du pack office ;
Capacité à décliner les objectifs de la direction en objectifs opérationnels de service ;
Capacité à organiser et planifier le travail d'une des équipes ;

Connaissances en matière de gestion : ressources humaines, budget, outils de gestion, marchés publics ;
Qualités rédactionnelles avérées ;
Qualité d’écoute et sens du dialogue ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Disponibilité.

 

Sujétions et expertise

 

Fonction d'encadrement ;
Travail en autonomie ;
Gestion budgétaire et administrative ;
Veille à l'application des règles et techniques ;
Préparation et animation de réunion ;
Maîtrise des progiciels ;
Obligation ponctuelle d'assister aux instances.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-097387@cvmail.com
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents