Offres d'emploi municipaux

Référent carrière et paie (mission de remplacement)

Présentation de la direction de rattachement  


La direction des ressources humaines a pour missions de mettre en œuvre les politiques de personnel correspondant aux orientations municipales, de mettre à disposition des directions/services les effectifs et les compétences nécessaires pour mener leurs activités, de veiller à l’application des droits et obligations individuels et collectifs, de favoriser la cohésion du personnel et de promouvoir le dialogue social.

Finalité du poste

Le référent carrière paye applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.

Positionnement de l’agent


Responsable hiérarchique :
L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique des encadrants du service gestion administrative du personnel.
Autonomie et responsabilités :
L’agent à la charge d’un portefeuille de Directions et services et exerce en autonomie dans le cadre des missions qui lui sont dévolues.

Relations internes et externes : Il travaille avec les différents services de la Direction des Ressources Humaines.

Régime indemnitaire correspondant : niveau 5



Missions et activités du poste

(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)


Sous l’autorité hiérarchique du chef et de l’adjoint du service de la gestion administrative, au sein d’une équipe de 10 référents chargés pour un portefeuille attribué d’assurer les missions suivantes :


Gestion des carrières :

►    Suivi de la carrière des agents et de tous les actes et courriers administratifs liés à la carrière : recrutement, titularisation, évolution (avancement d’échelon, avancement de grade), positions administratives, cessation de fonctions ;
►    Participation à la constitution des dossiers de promotion interne pour la Commission Administrative Paritaire du CIG et mise à jour du logiciel du CIG ;
►    Saisie sur le site de la CNRACL des éléments nécessaires au droit à l’information et instruction des dossiers de retraite, reconstitution des carrières et instruction des dossiers de rétablissement au régime général des agents ;
►    Tenue et mise à jour du dossier administratif des agents.
►    Traitement des congés bonifiés

Gestion des absences et maladie:
►    Gestion des absences et de toutes les incidences sur la carrière et la paie : suivi des demi-traitements, des sans traitement, des indemnités journalières ;
►    Constitution et suivi des dossiers présentés au Comité médical départemental et à la Commission de réforme.
►    Alimenter les tableaux de bords
►    Traitement des demandes d’indemnités journalières

Gestion des paies :
►    Gestion de la paie : traitement informatisé des différents éléments composant la rémunération, pointage et contrôle de la paie sur un portefeuille dédié ;
►    Mandatement, déclaration des charges sociales, transmission des actes à la Trésorerie municipale ;

►    Gestion des demandes d’indemnisation chômages ;

►    Gestion des déclarations annuelles aux organismes

►    Alimenter les tableaux de bords

Relation avec le personnel :
►    Accueil et renseignement auprès des agents sur un portefeuille dédié pour toutes questions relatives à la paie et à la carrière ;
►    Alerte sa hiérarchie sur les situations particulières des agents
►    Information et conseil en direction des autres services et des agents ;

Veille statutaire :
►    Suivi des textes règlementaires relatifs à la carrière et à la paie.



Environnement de travail


Lieu d’affectation :
Hôtel de Ville
Déplacements : pas de déplacement prévu
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaire
Amplitude horaire : Le service gestion administrative fonctionne du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 – 13h30 à 18h30
Astreintes : Pas d’astreintes.
Conditions spécifiques :
L’agent travaille en lien avec les chargés d’emploi et compétences  et les différents services de la Direction des Ressources Humaines.



Moyens mis à disposition


►    Matériel de télécommunication ;
►    Formations statutaires obligatoires ;    


Compétences requises  


Niveau de diplôme minimum  : soit BAC +2
Expérience : 2 ans minimum sur fonctions similaires.

Savoirs :

►    Connaissance approfondie du cadre statutaire territorial et des techniques de paie ;
►    Bonne appréhension de l’environnement territorial ;
►    Connaissance des métiers et de l’environnement communal ;

Savoir-faire :
►    La maîtrise de l’outil informatique ;
►    Méthode et sens de l’organisation en raison de la diversité des tâches ;
►    Capacité à rédiger des réponses courantes aux agents ;
►    Qualités relationnelles.    Savoir être :

►    Sens du travail en équipe ;
►    Sens de l’organisation ;
►    Discrétion professionnelle ;
►    Disponibilité ;
►    Sens du service public

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service Emploi et Compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-153549@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents