Offres d'emploi municipaux

Psychologue PRE H/F

Direction : Direction Développement de l'action publique et proximité
Service : PRE / Réussite éducative
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Social
Cadre(s) d'emploi : Psychologue

Profil de poste 06 - 16

Présentation de la direction de rattachement

Le service chargé e la réussite éducatives est rattaché à la Direction du développement de l'action publique de proximité.

 

 

Finalité du poste

Acteur du lien sociale, l'agent permet l'expression de la parole des enfants et des parents dans le but de déterminer avec l'équipe pluridisciplinaire la nécessité ou non d'un suivi en fonction de la situation.

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du dispositif de réussite éducative.

Autonomie et responsabilités: Il travaille en autonomie dans le cadre de ses missions.

Relations internes et externes : Il travaille en collaboration avec les services municipaux (petite enfance, Direction de l’Éducation, Direction de la Santé, les services sociaux…). Il travaille en transversalité avec l’Éducation Nationale, l'aide sociale à l'enfance, le service d'aide éducative, le C.M.P. adultes et enfants, etc.

Missions et activités du poste

Missions visant à favoriser l’interaction spécifique parents/enfants :

►  Accueillir les enfants ;

►  Animer des groupes de paroles sur différentes thématiques ;

►  Effectuer les suivis individuels pour orienter vers le droit commun ;

►  Participer aux actions collectives de la structure ;

►  Participer à l’élaboration des bilans d’activités de la structure.

 

Développement du réseau professionnel local et du lien partenarial :

►  Animer et dynamiser le réseau professionnel local ;

►  Gérer l’annuaire professionnel en ligne ;

►  Participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire une fois par semaine.

 

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Local du programme de réussite éducative

Déplacements : Travail en bureau, des déplacements sont possibles sur la commune.

Temps de travail : Travail à mi-temps, sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Amplitudes horaire : /

Astreintes : Pas d'astreintes.

Conditions spécifiques : Possibilité de travailler en soirée et le week-end dans le cadre d'initiatives liées au  projet

Moyens mis à disposition

► Outils informatiques

► Formations statutaires obligatoires

Compétences requises

Niveau de diplôme minimum : Prérequis : De niveau bac +5 en Psychologie Clinique

Expérience requise : Dans le domaine de l’enfance et de la parentalité – de 1 à 3 ans en qualité d’accueillante au sein d’une structure du même type.

Savoirs

►    Connaissance du tissu institutionnel et associatif local ;
►    Connaissance des caractéristiques sociales du territoire d’intervention.

Savoir-faire

►    Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques ;
►    Capacité à pouvoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
►    Capacité à l’animation de groupes ;
►    Capacité à rendre compte des actions menées.

Savoir être

►    Sens du contact ;
►    Empathie et bienveillance ;
►    Autonomie et esprit d’initiative ;
►    Discrétion professionnelle ;
►    Disponibilité ;
►    Sens du service public.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-628866@cvmail.com
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents