Offres d'emploi municipaux

Inspecteur de salubrité

Direction : Direction des Affaires sociales, du logement et de la salubrité publique
Service : Salubrité publique
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Technique
Cadre(s) d'emploi : Technicien territorial

Profil de poste 06 - 16

Présentation de la direction de rattachement

La Direction des Affaires Sociales, du Logement et de la Salubrité Publique est composée du :
-    Service Social Municipal,
-    Service Logement,
-    Service RSA - PLIE
-    Service Salubrité Publique

Le Service Salubrité Publique est un Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) qui gère les problématiques relatives aux pouvoirs de police du Maire mais aussi du Préfet sur les domaines de l'hygiène de l'habitat, de l'hygiène alimentaire et de la salubrité publique (lutte anti-vectorielle, bruits, odeurs, déchets, occupations illicites du domaine public, suivi des missions de désinfection, dératisation et désinsectisation, capture pigeons etc.). Le service gère également le suivi des opérations spécifiques de traitement de l’habitat ancien dégradé, piloté par l'EPT Est Ensemble. Le service Salubrité Publique mène des politiques de prévention et de lutte contre les « marchands de sommeils », notamment par la gestion du Permis de Louer ou par un partenariat pro-actif avec le parquet de Bobigny.

A ce titre, le service est amené à travailler en transversalité avec de nombreux services communaux (urbanisme, logement, SSM, Police, CCAS, voirie, services techniques), intercommunaux (EPT Est Ensemble) et rend également compte au Préfet (par le biais de l’Agence Régionale de Santé) et au parquet de Bobigny (travail partenarial avec le substitut du procureur dans le cadre de la lutte contre les marchands de sommeils)

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service Salubrité publique

Autonomie et responsabilités : l’inspecteur de Salubrité a pour mission principale de mettre en œuvre les procédures relatives à la lutte contre les nuisances portant atteinte à la sécurité, la salubrité et la santé publique.

Régime indemnitaire correspondant : niveau 5

Missions et activités du poste

(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

Il est chargé de gérer les problématiques suivantes :

►    Réaliser les visites de contrôle relatives à l'hygiène de l'habitat et suivre les différentes procédures afin de régler les désordres constatés (infractions au RSD, procédures relatives aux pouvoirs de police du Maire et du Préfet),
►    Lutte contre le saturnisme (mise en œuvre des procédures en vue de la prise d'un arrêté préfectoral d'insalubrité, diagnostics plomb, contrôle des chantiers plomb, prélèvements de moisissures notamment),
►    La sécurité publique (mise en œuvre des procédures de péril, d'extrême urgence, d’évacuation etc.),
►    La lutte anti vectorielle (suivi des opérations de dératisation, désinsectisation et désinfection des espaces gérés par la ville, capture pigeons),
►    Traitement des signalements relatifs aux nuisances olfactives, aux nuisances sonores,
►    Contrôles en hygiène alimentaire et suivi des procédures,
►    Mise en œuvre des procédures de ramassage des déchets à risques infectieux (visites, suivi des procédures de nettoyage avec éventuellement prise de l’arrêté et suivi des travaux d’office),
►    Participation aux visites dans le cadre du permis de louer et suivi des procédures idoines

Mettre en œuvre toutes démarches nécessaires au bon déroulement des procédures :
►    Réaliser les visites de contrôle, souvent dans l’urgence, et repérer correctement les différents points de désordres afin de lever tout risque d’accident ou d’incident qui pourraient engager la responsabilité civile du Maire (et par voie de conséquence, de l’agent lui-même),
►    Engager la procédure adéquate et faire son suivi jusqu’à résolution des désordres identifiés, vigilance accrue sur les délais et suivi, si nécessaire, des travaux fait d’office.
►    Préparation et participation aux CODERST (entité présidé par le Préfet dans le cadre des dossiers d’insalubrité),
►    Alimentation régulière du pro logiciel du service (ESABORA),
►    Signalement au procureur des situations relevant de l’habitat indigne,
►    Participer aux actions de sensibilisation et d’information/prévention menées par le service,
►    Travail en transversalité avec les services communaux (urbanisme, logement, SSM, Police, CCAS, voirie, services techniques), avec les services extérieurs (Est Ensemble, parquet de Bobigny, etc.)
►    L’inspecteur devra présenter un dossier au Tribunal de Grande Instance pour son assermentation (élément juridique indispensable notamment dans le cadre des procédures d’insalubrité),
►    Il devra également présenter un dossier au Préfet pour demander son habilitation.

Participer à l’organisation du service :
►    Tenue des tableaux de bord de l’activité, alimentation du logiciel ESABORA,
►    Contribution à la rédaction du bilan annuel,
►    Participation aux réunions de service régulière et à toutes autres réunions liées à l’activité du service.

Environnement de travail

Lieu d'affectation : Mairie Annexe - chemin vert

Déplacements : quotidiens

Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Amplitude horaire du service : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 - 13h30 à 18h00

Astreintes : Pas d'astreintes.

Conditions spécifiques : Déplacements possibles.

Moyens mis à disposition

►    Véhicule de service.
►    Matériel de mesure spécifique,
►    Equipements de Protection Individuel,
►    Téléphone portable de type smartphone
►    Appui du pôle administratif du service
pour l’accueil du public et soutient administratif.

Compétences requises

Niveau de diplôme minimum : requis : IV - soit BAC ou qualification reconnue comme équivalente

Expérience requise : sur fonctions similaires

Savoirs

►    Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la lutte contre l’habitat dégradé, l’hygiène alimentaire et la lutte anti-vectorielle.
►    Connaissances des règles de la construction et de l’habitation,
►    Formation initiale et/ou expérience requises dans le domaine.

 

Savoir-faire

► Qualité rédactionnelle

Savoir être

►    Aisance relationnelle,
►    Rigueur,
►    Ecoute,
►    Grande capacité à gérer des situations difficiles et conflictuelles,
►    Esprit d’équipe,
►    Autonomie.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-371200@cvmail.com
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents