Offres d'emploi municipaux

Directeur du Centre Communal d’Action Sociale H/F

Direction : Centre Communal d’Action Sociale
Nombre de poste : 1
Filière : Attachés territoriaux
Cadre(s) d’emplois : Attachés et attachés principaux

Profil de poste

Présentation de la direction de rattachement 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) regroupe le Service Action sociale, le Service Animation seniors, le Service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD), le Service Maintien à domicile (MAD) et le pôle administratif.

Finalité  du poste

Le Directeur du CCAS contribue à l’élaboration des décisions stratégiques relatives aux secteurs d’activités dont il a la responsabilité.
Il est le garant de la mise en œuvre de ces décisions politiques et administratives.
Il veille à la bonne organisation et à la coordination des moyens dans les secteurs relevant de sa compétence.
Il assure une collaboration efficace avec l’ensemble des services municipaux et les partenaires.

Positionnement de l’agent

Responsable hiérarchique : Le Directeur du CCAS est placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Solidarités.

Autonomie et responsabilités : Le Directeur assure l’encadrement des cadres et agents des services placés sous sa responsabilité.
Il dispose d’une forte autonomie dans la mise en œuvre de ses missions et assume la responsabilité des projets du CCAS.

Relations internes et externes : Le Directeur est amené à avoir des relations avec tous les services municipaux. Il collabore avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Régime indemnitaire correspondant : niveau 1

Mission et activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

Organiser, mettre en œuvre et évaluer
►    Analyser les besoins et élaborer des propositions pour les élus
►    Traduire les orientations municipales en plan d’actions
►    Mettre en œuvre la parfaite collaboration entre le CCAS et les services municipaux
►    Animer et développer les partenariats

Assurer le management des services
►    Coordonner le travail des services
►    Définir les missions et les objectifs prioritaires
►    Evaluer les résultats
►    Veiller à la réactivité et la qualité des services rendus

Assurer la gestion budgétaire et administrative du CCAS
►    Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels
►    Contrôler l’exécution des budgets
►    Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires

Participer à la gestion des ressources humaines
►    Encadrer le personnel
►    Identifier les besoins en personnel
►    Participer aux recrutements des agents de la direction

Assurer la direction de l’établissement public
►    Organiser la tenue du Conseil d’Administration
►    Préparer et exécuter les délibérations du Conseil d’Administration
►    Gérer les décisions et les arrêtés du Président
►    Assurer la veille sociale

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Hôtel de Ville
Déplacements : Déplacements possibles sur le territoire de la Ville et dans la Région.
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 – 13h30 à 18h30.
Conditions spécifiques : Les horaires de travail peuvent être irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service. Participation à des réunions exceptionnelles en soirée, aux initiatives publiques.

Moyens mis à disposition

►    Outils informatiques ;
►    Téléphone mobile professionnel ;     ►    Formations statutaires obligatoires

Compétences requises 

Niveau de diplôme minimum : requis : formation universitaire supérieure.
Expérience : requise : dans le secteur du management et de l’action sociale

Savoirs :

►    Bonne connaissance des processus administratifs et budgétaires ;
►    Forte aptitude à piloter des projets et des partenariats ;
►    Maitrise du changement dans les organisations.

Savoir-faire :

►    Qualités rédactionnelles confirmées ;
►    Capacité à suivre l’évolution rapide et importante des réglementations et mener les adaptations nécessaires ;
►    Capacité à mettre en place des outils d’évaluation, de gestion et d’organisation ;
►    Capacité d’encadrement et de management.   

Savoir être :

►    Sens du service public ;
►    Rigueur, autonomie et disponibilité ;
►    Capacités d'analyse, d'anticipation et de synthèse ;
►    Sens des responsabilités et de l'organisation ;
►    Maitrise l'encadrement et au management ;
►    Esprit d'initiative, force de proposition ;
►    Qualités relationnelles.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-574675@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents