Offres d'emploi municipaux

Directeur des ressources humaines



Présentation de la direction de rattachement  

 

La direction des ressources humaines a pour missions de mettre en œuvre les politiques de personnel correspondant aux orientations municipales, de mettre à disposition des directions/services les effectifs et les compétences nécessaires pour mener leurs activités, de veiller à l’application des droits et obligations individuels et collectifs, de favoriser la cohésion du personnel, de promouvoir le dialogue social et la qualité de vie au travail.

Finalité  du poste

Le directeur des ressources humaines (DRH) définie la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de la ville de Bobigny. Le DRH conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines (RH): recrutement, rémunération, formation et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels, information RH et promotion de la qualité de vie au travail.

Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint aux Ressources
Autonomie et responsabilités : Il travaille en autonomie dans le cadre des missions qui lui sont dévolues. Il assure l’encadrement des cadres de la direction en appui du Directeur adjoint des Ressources Humaines.
Relations internes et externes : relations permanentes avec la direction générale, les élus, avec l’ensemble des directions et services de la collectivité et les différents partenaires extérieurs.

Régime indemnitaire correspondant : 1

 

Activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

Définition de la politique ressources humaines :
- Animer des projets de transformation de la collectivité, au niveau de la conduite mais aussi de l’accompagnement au changement
- Impulser une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences au sein de la collectivité. Conduire l’équipe RH dédiée à structurer et à déployer le projet GPEEC
- Superviser le pilotage des projets portés par la DRH pour l’amélioration des outils et des procédures existantes
- Elaborer de scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les besoins des Directions opérationnelles
- Définir la politique des ressources humaines et développer des actions liées à la santé et à la sécurité au  travail.
- élaborer le budget de la direction et en assurer le suivi en appui du DRH adjoint
- Définir la politique d'optimisation des ressources humaines et superviser les diagnostics RH
- Appui à la réorganisation des directions et services dans une perspective de réalisation des projets de modernisation, d’optimisation du fonctionnement et de la masse salariale
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Garantir le bon traitement de la paie, le mandatement et la livraison
- pilotage et suivi de la masse salariale
- Prévenir et gérer les contentieux RH avec le DRH adjoint
- Promouvoir une démarche de qualité de vie au travail


Management opérationnel de la DRH :
- Accompagner les services RH, avec le DRH adjoint, dans la poursuite du processus de modernisation, de développement et d’animation du SIRH, la formalisation et la dématérialisation des procédures RH.
- Animer et coordonner les équipes RH et les évaluer sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus


Animation du dialogue social :
- superviser la bonne tenue des instances paritaires et y participer
- Animer un dialogue social de qualité,


Développer la communication interne
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
- Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne
- Superviser la conception et le développement des supports de communication RH

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Hôtel de ville, Direction des Ressources Humaines
Déplacements : pas de déplacement
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires
Amplitude horaire : de 8h 30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30

 

Compétences requises :

 

Niveau de diplôme minimum : Licence / Master

Expérience: sur fonctions similaires

Permis : Sans objet

 

Savoirs :


►    Connaissance de l’environnement territorial et du
fonctionnement d’une collectivité locale ;
►    Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
►    Connaissances juridiques et techniques en ressources humaines (paie, carrière, santé, etc.)
►    Capacité relationnelle ;
►    Compétences rédactionnelles
►    Sens du travail en équipe ;
►    Aptitude au travail transversal ;
►    Techniques de gestion des conflits
►     Maitrise des techniques de négociation et de conduite du changement
►    Maîtrise des techniques de recrutement, d’entretiens individuels et d’animation de réunions
►    Connaissances générales en communication et management (fixer des objectifs, suivre la réalisation des travaux, évaluer des collaborateurs)
►    Expérience de la conduite de projets transversaux
►    Principes et concepts fondamentaux de la GRH
►    SEDIT BL, outils bureautiques



Savoir-faire :

 

►        Capacité à l’animation de réunions ;
►        Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
►        Qualités rédactionnelles ;
►        Esprit d’analyse et de synthèse.

 

Savoir être :

►    Autonomie,
►    Esprit d’initiatives,
►    Discrétion professionnelle, neutralité ;
►    Disponibilité ;
►    Adaptabilité ;
►    Capacité d’anticipation ;
►    Sens de l’organisation et gestion des priorités ;
►    Rigueur.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-802608@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents