Offres d'emploi municipaux

Directeur des Affaires Culturelles



Présentation de la direction de rattachement  

Sur la base des orientations municipales, la direction des affaires culturelles conçoit des projets annuels et pluriannuels, élabore une programmation répondant aux attentes des usagers et propose divers services culturels (spectacles vivants, lecture publique, enseignement artistique, exposition d’œuvres d’arts…).

Elle se compose comme suit :


►    Le service culturel

►    Le Conservatoire à rayonnement Départemental

►    Le réseau des bibliothèques municipales : avec un équipement en centre ville (bibliothèque Elsa Triolet), une annexe (Maison Emile Aillaud) et un bibliobus

►    Le service Patrimoine Historique et Mémoriel

►    La référence ville pour le Canal 93 et la Maison de la Culture 93

La direction des affaires culturelles coordonne les activités des différents services qui la composent et assure la cohérence de l’ensemble de ces secteurs dans l’esprit de la politique culturelle municipale.


De plus, la direction des affaires culturelles est le partenaire privilégié des différentes institutions (Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles …).

Finalité  du poste

Le Directeur/trice assure la mise en œuvre de la politique définie par la municipalité, initie la réflexion du projet culturel local avec les services et équipements placés sous sa responsabilité, est garant de son exécution administrative et budgétaire.


Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services ou du Directeur Général Adjoint du secteur.


Autonomie et responsabilités : Le Directeur/trice encadre 4 chefs de service. Il/Elle possède une large autonomie dans l’organisation générale et le management de sa direction mais également de ses ressources (humaines, budgétaires, matérielles). Il/Elle se doit d’être force de proposition auprès de l’entité territoriale.


Relations internes et externes : Le directeur/trice établit des contacts réguliers avec de nombreux secteurs tels que l’Education, la Jeunesse, l’Enfance, les Relations Publiques, la Communication, le CCAS, la DRAC, etc.


Régime indemnitaire correspondant : Niveau 1

Activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

 

►    Accompagnement de l’Elu(e) dans l’élaboration de la politique culturelle

►    Mise en œuvre de la politique culturelle

►    Coordination des missions des services et des équipements culturels

►    Coordination d’activités culturelles transversales

►    Gestion de partenariats institutionnels

►    Représentation de la Ville lors des Conseils d’Administration avec la Maison de la Culture 93

►    Instruction ou accompagnement des dossiers de subvention

►    Préparation des délibérations et mémoires du Conseil Municipal

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Espace Maurice Nilès

Déplacements : Déplacements sur le territoire ou le département sont à prévoir.

Temps de travail : Travail à temps complet, horaires irréguliers (soirées et week-end).

Conditions spécifiques : Participation à des Comités d’Administration et d’Etablissement – Véhicule recommandé.

Pré-requis prioritaires

Niveau de diplôme minimum : Licence / Master

Expérience: sur fonctions similaires

Permis : Permis B

 

Savoirs :


►    Connaissance du cadre institutionnel culturel ;

►    Bonne connaissance des textes juridiques relatifs au fonctionnement des établissements culturels ;

►    Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales ;

►    Très bonne connaissance de la demande des usagers et de l’environnement territorial ;


Savoir-faire :


►    Capacité au développement de projets artistiques et d’actions culturelles ;

►    Maitrise de la méthodologie de projets ;

►    Capacité à rechercher et mobiliser des partenariats ;

►    Capacité au management et à l’animation des équipes de travail ;

►    Capacité à la gestion administrative et budgétaire ;

►    Capacité rédactionnelles confirmées ;    

 

Savoir être :


►    Sens de l’organisation ;

►    Sens du travail en équipe ;

►    Compétences relationnelles ;

►    Capacités d’écoute ;

►    Pédagogie ;

►    Disponibilité ;

►    Sens du service public ;

►    Esprit d’initiatives et créatif ;

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-223176@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

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