Offres d'emploi municipaux

Directeur de la communication

Présentation de la direction de rattachement

La direction de la communication a pour mission d'élaborer des stratégies de communication institutionnelles, de concevoir, réaliser et diffuser sur différents supports d’information et de communication en direction des habitants et des agents de la collectivité. Elle comprend trois services et deux pôles d’activité :

-  Service fabrication et diffusion

-  Service conception

-  Bonjour Bobigny

-  Pôle numérique

-  Pôle communication interne

Finalité  du poste

Il participe à la définition, à la mise en œuvre, à la coordination et à l’évaluation de la politique de communication  interne et externe de la ville.


Positionnement de l’agent

Responsable hiérarchique : Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge des relations Publiques.

Autonomie et responsabilités : Il veille à la cohérence de l’ensemble des messages de la collectivité, il travaille en transversalité avec les directions opérationnelles, il échange avec les élus. Il encadre  une équipe de 7 cadres et cadres intermédiaires


Régime indemnitaire correspondant : 1

Missions principales du poste

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :

-    Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité

-    Analyser les besoins de communication de la collectivité

-    Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité

-    Analyser l'image de la collectivité auprès des publics

-    Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics

-    Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication

-    Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité

-    Piloter la communication interne de la collectivité

-   Participer à l’évaluation des campagnes et actions

-    Assurer la préparation et le suivi du budget de la direction

-  Elaborer le plan annuel et pluriannuel multimédia : identification, hiérarchisation des besoins des     directions opérationnelles,  définition des enjeux, arbitrage, coordination ;


Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :

-    Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports

-    Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement

-    Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)

-    Organiser et animer les comités de rédaction et différentes réunions de service


Coordination des démarches participatives :

-    Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale

-    Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire


Communication de crise :

-    Participer à la gestion de crise

-    Organiser et gérer la communication en situation d’urgence

-    Rédiger des communiqués et des discours


Développement des relations avec la presse et les médias

-    Entretenir des réseaux relationnels multiples

-    Organiser les relations avec la presse et les médias

-    Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité

-    Organiser la veille médias et en analyser les contenus

-    Constituer un dossier de presse

-    Rédiger un communiqué de presse


Gestion de la direction de la communication :  

-    Manager l’équipe de cadres de la direction

-    Animer des réunions de services

-    Coordonner les services de la direction : définition des orientations, organisation, optimisation des moyens, développement d’une démarche de qualité des prestations de la direction

-    Participation à toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la direction de la communication

 

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Hôtel de Ville – Chemin Vert

Déplacements : Déplacements à prévoir sur le territoire de la Ville et Agglomération ;

Possibilité d’intervention en soirée ou le week-end dans le cadre d’évènements ou manifestations ou réunions.

Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Amplitude horaire : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00 du lundi au vendredi

Astreintes : Non

Moyens mis à disposition

►    Outils informatiques.

►    Téléphone portable     ►    Formations statutaires obligatoires.


Compétences requises 

Niveau de diplôme minimum : requis X apprécié : Niveau I  cursus administration publique ou en matière de communication publique ; Formations IEP.

Expérience : sur fonctions similaires

Savoirs :


►    Environnement professionnel de la communication

►    Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales ;

►    Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles

►    Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia

►    Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)

►    Bonne culture générale

►    Bonnes appréhension des NTIC

 

Savoir-faire :

 


►    Capacité au développement de projets et au travail multi-partenarial ;

►    Maitrise de la méthodologie de projets ;

►    Capacité au management et à l’animation des équipes de travail ;

►    Capacité d’analyse et de synthèse ;

►    Capacité à manager une équipe ;

►    Capacité à la gestion administrative et budgétaire ;

►    Capacité rédactionnelles confirmées ;   

Savoir être :


►    Sens de l’organisation ;

►    Sens du travail en équipe ;

►    Sens de l’éthique et de la déontologie ;

►    Sens des priorités ;

►    Discrétion professionnelle ;

►    Sens du service public ;

►    Esprit d’initiatives et créatif ;

►    Disponibilité.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-855610@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents