Offres d'emploi municipaux

Directeur adjoint de l'équipement culturel de loisirs Guy Moquet Microfolie

Direction : Éducation
Service : Animations éducatives et de loisirs
Nombre de poste(s) : 1
Filière : Animation
Cadre d’emploi : Animateurs territoriaux

Présentation de la direction de rattachement 

La Direction de l’Éducation émane de la fusion récente de deux directions d’activités Enfance et Affaires scolaires. Cette nouvelle direction est constituée de quatre services :
►    Administration : Ce service intègre les fonctions supports en matière comptable, de ressources humaines, suivi des partenariats financiers  et administration courante.
►    Personnel de service et de restauration,
►    Animations éducatives de loisirs : a en charge l’ensemble des activités concourant au meilleur accompagnement des enfants de maternelle et d’élémentaire sur les temps périscolaires et extrascolaires. Il regroupe l’ensemble des missions liées :
-    A la prise en charge matérielle et/ou éducative des enfants pour les activités péri et extrascolaires.
-    Au suivi des relations avec les partenaires éducatifs et/ ou institutionnels.
-    A la mise en œuvre des orientations de la municipalité en matière d’éducation, Projet Éducatif Territorial, Contrat de ville, Programme de réussite éducative.
►    Patrimoine, Achats et logistique.

 

Finalité du poste

Par l’impulsion de projets et d’actions concertés, l’agent participe à la mise en œuvre de la politique éducative et sociale définie par la municipalité, dans le cadre du projet éducatif de territoire.

Positionnement de l’agent
Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’équipement Guy Moquet Microfolie

Autonomie et responsabilités : L’agent travaille en binôme avec un directeur de centre. Il a la responsabilité conjointe des équipes d’animation, de médiation culturelle et des enfants fréquentant le centre. Il est responsable des enfants qu’il encadre.
Relations internes et externes : il établit des relations avec les enfants, les parents, les services municipaux (sports, culture, personnel de service), les partenaires associatifs et de l’Education Nationale.

Régime indemnitaire : 5

Principales missions du poste
Fonction de direction du centre de loisirs durant les temps périscolaires (centre de loisirs du soir) et extrascolaires.
Encadrement direct des publics.
Participation aux initiatives communales et de quartier. 

Activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)
Fonction de direction :
►    Traduire, avec le directeur, le projet éducatif de la Ville et les orientations municipales en objectifs de mise en œuvre ;
►    Élaborer, avec le directeur, le projet pédagogique de son centre d’affectation ;
►    Garantir le respect de la réglementation relative aux Accueils Collectifs des Mineurs (ACM)  et contrôler son application ;
►    Assurer la coordination pédagogique des centres de loisirs du soir, avec le responsable du soutien scolaire ;
►    Encadrer les équipes d’animation ;
►    Animer et conduire le travail d’équipe ;
►    Accompagner les animateurs dans la déclinaison du projet pédagogique : conception de projets d’activités, leurs mises en œuvre, leurs évaluations ;
►    Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle d’une structure, durant les temps extrascolaires ;
Encadrement direct des publics (notamment sur les temps d’accueil du mercredi) :
►    Accueillir et prendre en charge les enfants ;
►    Animer la relation avec les familles ;
►    Concevoir, organiser des projets d’activités de loisirs socio-éducatives, dans le respect du projet pédagogique de son équipement ;
►    Animer et encadrer les cycles d’activités de loisirs socio-éducatives ;
►    Concevoir des projets de séjour à partir des thématiques développées sur les centres de loisirs.
►    Encadrer les enfants durant le goûter et la restauration du midi ;
►    Participer à l’évaluation des activités mises en œuvre ;
Il peut être amené à développer des partenariats, dans le cadre de la mise en œuvre d’activités concertées et coordonnées.
Il peut être amené encadrer des séjours en cas de nécessité de service.

Fonction de Directeur de L’espace Microfolie
►    Participation à la conception et mise en œuvre du projet de l’espace numérique Microfolie
►    Assurer la promotion de l’espace Microfolie auprès des partenaires locaux.
►    Assurer la coordination entre le centre de loisirs et l’espace Microfolie.
                                                                                                            

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Équipement culturel et de loisirs Guy Moquet Microfolie .
Déplacements : Des déplacements sont à prévoir entre les structures d’accueil / écoles de la Ville.

Temps de travail : Travail à temps complet – 35h hebdomadaires.
Amplitude horaire hebdomadaire :
►    durant la période scolaire : Le centre de loisirs du soir fonctionne de 16h30 à 18h30. Le centre de loisirs du mercredi fonctionne de 8h30 à 18h30.
►    durant la période extrascolaire : les centres de loisirs fonctionnent de 8h30 à 18h30.
Horaires de travail : Ils prévoient des temps de préparation et réunions nécessaires au fonctionnement des accueils.

Conditions spécifiques : Les initiatives communales peuvent nécessiter une présence en soirée ou week-end. Les heures majorées sont récupérables. 

Moyens mis à disposition

►    Formations statutaires obligatoires    ►    Formations de professionnalisation 

Compétences requises 

Niveau de diplôme minimum exigé : IV
Brevet ou certification exigé :
    − Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) complet
ou    − Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), validé ou en cours

Expérience exigée : d’un an minimum d’animation en accueil collectif de mineurs.
Savoirs :
►    Connaissance du rythme de l’enfant : développement physique, psychologique et affectif
►    Maîtrise de la réglementation relative aux Accueils Collectifs des Mineurs (ACM) ;
►    Connaissance du contexte socio-économique et culturel local ;
►    Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs du territoire ;
►    Connaissance de la méthodologie d’élaboration d’un projet pédagogique
►    Maîtrise de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
    Savoir-faire :
►    Capacité à l’encadrement de personnel éducatif  et à la direction de structure d’accueil du public
►    Techniques d’animation et d’encadrement ;
►    Capacité à faire découvrir plusieurs disciplines (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…) ;
►    Capacités rédactionnelles ;
►    Maîtrise des outils informatique et bureautique.

Savoir être :
►    Qualités relationnelles et sens du contact ; 
►    Autonomie et esprit d’initiative ;
►    Sens de la pédagogie ;
►    Goût pour le travail en équipe ;
►    Disponibilité ;
►    Sens du service public.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-701659@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

 

Liste des documents