Offres d'emploi municipaux

Contrôleur interne F/H

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Présentation de la direction de rattachement

La direction des finances et des achats est composée de 4 pôles :

►    le pôle gestion budgétaire et financière ;

►    le pôle achats ;

►    le pôle gestion de la commande publique ;

►    le pôle moyens généraux

Dans une logique d’optimisation des ressources et renforcer la qualité du service rendu aux balbyniens la cellule Prospective et d’évaluation des politiques publiques a été mise en place. Elle est composée des acteurs suivants :

- Un coordinateur projet

- Un contrôleur interne

- Un chargé de mission observatoire sociodémographique

- Un chargé de mission financements extérieurs

 

Finalité  du poste

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du coordinateur projet de la cellule Prospective et d’évaluation des politiques publiques, le contrôleur interne exerce un contrôle permanent sur les budgets de la collectivité, il participe à l’élaboration de la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources. Il fait un état des lieux des pratiques et développe des outils de méthode et de suivi à destination des services opérationnels. Il recueille les informations destinées à améliorer le suivi et la démarche de pilotage de la performance. Il permet à la collectivité de s’assurer que les ressources sont utilisées avec efficience et efficacité afin de mieux orienter sa stratégie et de suivre ses objectifs.

 

Positionnement de l’agent


Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité du coordinateur projet de la cellule Prospective et d’évaluation des politiques publiques

Autonomie et responsabilités : l’agent travaille en autonomie et assure un reporting auprès de sa hiérarchie

Régime indemnitaire correspondant : niveau 2

 

Missions principales du poste

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du coordinateur projet, le contrôleur interne est chargé de :  


-    Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites ;

-    Evaluer et concevoir des procédures ;

-    Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique ;

-    Analyser les documents comptables et budgétaires ;

-    Exploiter la comptabilité analytique ;

-    Élaborer des diagnostics financiers ;

-    Réaliser des études de coûts ;

-    Vérifier l'adéquation des ressources et des productions ;

-    Élaborer des indicateurs d'activité et tableaux de bord ;

-    Organiser un système d'échange d'informations  interservices ;

-    Animer des démarches de performance et d'optimisation ;

-    Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion ;

-    Concevoir et animer des formations ;

-    Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne ;

-    Identifier les risques de gestion et sensibiliser à la gestion des risques ;

-    Réaliser des audits ;

-    Etre force de proposition en matière d’optimisation fiscale ;

-    Vérifier la fiabilité de l'information ;

-    Sensibiliser à la gestion des risques ;

-    Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation ;

-    Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures ;

-    Co animer la démarche de dématérialisation.

 

Environnement de travail


Lieu d’affectation : Hôtel de Ville

Déplacements : des déplacements sont à prévoir.

Temps de travail : Travail à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Amplitude horaire : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 18h.

Astreintes : Pas d’astreinte

Conditions spécifiques : Pas de conditions spécifiques mais amplitude horaire variable, notamment dans le cadre de réunion en soirée

 

Moyens mis à disposition


►    Outils informatiques    ►    Formations statuaires obligatoires

 

Compétences requises  


Niveau de diplôme minimum  : de niveau II


Savoirs :

►    Connaissance des dispositifs de financements publics (enjeux, évolution, cadre réglementaire),

►    Connaissance du fonctionnement de l’administration territoriale,

►    de la compatibilité publique,

►    Maitrise du pack-office et de Business Object

►    Avoir des connaissances en droit public, finances publiques, LOLF, analyse financière et comptable, modes de gestion, code des marchés publics méthodes d'audit et de conseil, outils de communication

►    Maîtriser les techniques de gestion et d'audit

 

Savoir-faire :

►    Capacités rédactionnelles (notes, rapports, procédures…) ;

►  Maitrise de l’outil informatique et bureautique.    

►  Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat

►  Identifier un enjeu

►    capacités au travail transversal et multi partenarial

►    compétences rédactionnelles

►  Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif

 

Savoir-être :

►     Rigueur ;

►    Disponibilité ;

►    Autonomie ;

►    Esprit d’analyse

►    Esprit d’initiative.

►  Sens critique

►  Sens de l'organisation

►  bon relationnel

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-899939@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents