Offres d'emploi municipaux

Conseiller PLIE H/F

Direction : Direction des Affaires sociales, du logement et de la salubrité publique
Service : Projet Insertion Emploi / PLIE
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Administrative
Cadre(s) d'emploi : Rédacteurs territoriaux

Profil de poste 06 - 16

Présentation de la direction de rattachement

Le Projet Insertion Emploi / PLIE s'adresse à l'ensemble des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de la ville et assure les prestations suivantes :

• l'accueil, l'information, l'orientation du public,

• l'évaluation et l'aide à l'élaboration d'un projet d'insertion socioprofessionnel,

• la réalisation de contrats d'engagement réciproque,

• l'orientation vers des actions ou des organismes de formation du PDI (Programme Départemental d'Insertion) ou de droit commun,

• l'accompagnement individuel du public pour le soutien à la réalisation de projets,

• l'organisation d'actions collectives.

Finalité du poste

Le conseiller PLIE (plan local pour l’insertion par l’emploi) est le coordinateur du parcours du participant.
Il accueille le participant et travaille avec lui sur son projet professionnel. Il se met en relation avec les professionnels de l’action sociale. Il organise les étapes du parcours et assure l’accompagnement socioprofessionnel du participant.

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service du Projet Insertion Emploi / PLIE

Autonomie et responsabilités : Il travaille en autonomie dans le cadre de ses missions.

Relations internes et externes : l ’agent travaille en lien avec l’équipe PLIE de la communauté d’agglomération Est Ensemble, le département, les organismes de formation et « ensemble pour l’emploi »…

Régime indemnitaire correspondant : niveau 6

Missions et activités du poste

(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

 Repérer les participants potentiels répondant aux critères d’entrée dans le PLIE ;
 Accueillir, informer et contractualiser avec chaque participants les étapes de son parcours ;
 Suivre les participants individuellement ;
 Intervenir avec l’ensemble des partenaires du PLIE sur les mécanismes freinant l’accès à l’emploi ;
 Recueillir les pièces administratives justificatives (actes d’engagement, contrat de travail) ;
 Organiser la mise en relation avec les partenaires de ce dispositif et les entreprises ;
 Travailler au sein d’un groupe de référents ;
 Assurer le suivi pour le maintien de l’emploi ;
 Rendre compte à l’association support du PLIE de l’organisation de son travail, des évolutions des parcours des participants et des documents relatifs à son activité ;
Participer à l’ensemble des instances du PLIE (commission de validation ; commission de coordination, projets, réunions thématiques…)
Assurer la transmission d’informations à travers le logiciel de suivi des parcours ABC VIESION

Environnement de travail

Lieu d'affectation : Mairie Annexe - chemin vert

Déplacements : des déplacements à prévoir lors des rencontres avec les partenaires

Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Amplitude horaire du service : du lundi au vendredi de 9h à 12h - 13h30 à 17h30

Astreintes : Pas d'astreintes.

Conditions spécifiques : Déplacements possibles.

Moyens mis à disposition

► Outils informatiques

► Formations statutaires obligatoires

Compétences requises

Niveau de diplôme minimum : apprécié : Licence et/ou Master Diplôme de conseiller en insertion professionnelle

Expérience requise : en qualité de référent PLIE

Savoirs

► Bonne connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales ;

► Connaissance du public et des dispositifs d'insertion et de formation ;

► Connaissance du bassin économique local ;
► Connaissance des mesures favorisant l’accès à
l’emploi.

Savoir-faire

► Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;

► Maîtrise des techniques de conduite et de synthèse d'entretiens individuels ;

► Capacité à proposer des procédures et des solutions pratiques ;

► Capacité rédactionnelles confirmées ;

► Bonne Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir être

► Sens de l'écoute;

► Discrétion ;

► Sens du service public ;

► Sens de l'initiative ;

► Sens de l'organisation

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-763233@cvmail.com
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents