Offres d'emploi municipaux

Chef de service du parc automobile

Direction : Direction des Bâtiments Communaux
Service : Parc Automobile
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Technique
Cadre(s) d'emploi : Ingénieur territorial ou Techniciens territoriaux confirmé

Profil de poste n° 21-18

Présentation de la direction de rattachement

La direction des bâtiments communaux est chargée de mettre en œuvre les politiques en matière de construction publique, rénovation et entretien de l'ensemble des bâtiments communaux ainsi que de la gestion du parc automobile.

Elle est composée de 4 services et d'un pôle :

► Service Gestion du Patrimoine (GP)

► Service Maintenance Réglementaire

► Service Conduite des opérations en Maitrise d'ouvrage ou Maîtrise d'œuvre (COMO)

► Pôle Administratif et Financier (PAF)

► Service Parc automobile

 

Le service du Parc automobile, composé de 2 sections (mécanique et roulage), assure l'entretien / renouvellement des véhicules techniques, de tourisme et cars. Il met également à disposition des services de la Ville des cars municipaux.

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des bâtiments communaux, le chef de service du parc automobile est chargé d’organiser l’activité de son service, d’assurer l’entretien et le renouvellement du matériel roulant et également la gestion des cars municipaux.


 Autonomie et responsabilités : (préciser niveau d’encadrement si existant) :
L’agent réalise des missions d’encadrement et dispose de 2 chefs de section Roulage et Mécanique et d’une assistante administrative et financière
La section mécanique est composée de 4 mécaniciens.
La section Roulage est composée de 8 chauffeurs.
L’effectif du service parc auto est au total de 16 personnes.
Le parc est composé d »environ 130 véhicules.

 L’effectif du service Parc auto est composé à ce jour de 18 agents.


Enjeux du poste :

1/ Sécurisation du site :
Le Centre Technique Municipal (CTM) est composé de plusieurs services (Régie Voirie, Régie Espaces Verts, Manifestation publique, Parc Auto) et dispose également d’un centre de transfert des déchets produits par la collectivité (qui va faire l’objet d’une importante rénovation fin 2020). Le responsable de site du CTM assure en transversalité avec les autres services une mission de surveillance et de sécurisation du site et coordonne un plan d’action (déjà défini) pour maintenir le site en bon ordre. Il aura également pour mission d’élaborer un règlement intérieur (ébauche déjà lancée) en concertation avec les autres services hébergés sur le site puis à veiller à sa bonne application.



2/ Transition écologique, Informatisation et optimisation des ressources du Parc Auto :
Dans le cadre du renouvellement et de la gestion du parc de véhicules, la municipalité a fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de la transition écologique (véhicules électriques, vélos, réduction des consommations des énergies fossiles,…). Le parc auto a démarré également une importante réflexion et des premières études pour moderniser son activité et développer de nouveaux outils numériques (gestion carte essence, réservation des cars, tableaux de bords, gestion des clés,…). Enfin, une attention particulière devra être portée sur l’optimisation et la formation des ressources pour s’adapter à ces changements (maintenance des véhicules électriques, nouveaux outils numériques,…)

Missions et activités du poste :

(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

Elaborer et faire appliquer un règlement intérieur pour le CTM
•    Veiller à la bonne tenue du site et sa sécurisation
•    Assurer la coordination avec les autres services hébergés sur le site
•    Assurer la gestion administrative, financière, technique et réglementaire de l’activité du parc auto,
•    Organiser et contrôler le plan de charge du service. Faire respecter les plannings et répartir la charge en limitant les temps d’indisponibilité du matériel roulant (notamment les véhicules techniques  à la Voirie et aux Espaces Verts),
•    Préparer les budgets d’investissements et fonctionnement nécessaires à la gestion et au renouvellement du  matériel roulant et des aménagements nécessaires,
•    Etablir les bilans de service / rapport d’activité, mettre à jour les tableaux de bord de l’activité et assurer en continu le reporting ou les alertes auprès de la hiérarchie ou des utilisateurs de véhicules,
•    Proposer des pistes d’économie pour réduire les coûts d’entretien / renouvellement des véhicules ainsi que pour réduire les dépenses de carburant,
•    Prendre en compte le volet développement durable et transition écologique dans la gestion du parc et le renouvellement des matériels en renouvelant le parc par des véhicules électriques
•    Former les nouveaux arrivants aux règles de sécurité, de propreté et aux procédures qualité mises en place et veiller à leur bonne application,
•    Veiller à la bonne application des procédures,
•    Améliorer la gestion de production de l'atelier et mettre en place une gestion informatisée du parc afin de disposer de tableaux de bords efficients,
•    Assurer un appui technique auprès de son équipe,
•    Optimiser les flux et les circuits de production dans l'atelier pour réduire les temps et les coûts ;
•    Veiller à l’état des véhicules et garantir le bon usage des véhicules par les utilisateurs (carnets de bord, consommation d’essence, carte accréditive Total, badge essence,….)

 

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Centre Technique Municipal – 2 Impasse Empresse-93000 Bobigny
Déplacements : lors de dépannages sur et hors territoire de la Ville.
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaire.
Amplitude horaire et conditions spécifiques : Temps de travail de 35h per semaine, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. L’agent peut être amené à remplacer un collègue de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h.
Exceptionnellement des taches peuvent donner lieu à un dépassement de plages horaires. Les heures ainsi effectuées sont récupérées. Le poste peut également faire l’objet d’astreinte technique en lien avec les souhaits du candidat.

Moyens mis à disposition

► Formations statutaires obligatoires.

Compétences requises

Savoirs et savoir-faire
►    Connaissance des marchés publics
►    Connaissance de la réglementation pour le transport du public
►    Sens du service public et des relations humaines,
►    Sens des responsabilités et de la sécurité ;
►    Sens de la ponctualité, de la rigueur et de l’organisation ;
►    Sens de la discrétion ;
►    Aptitude au travail en équipe ;
►    Esprit d’initiative,
►    Disponibilité
►    Expérience appréciée sur poste similaire ;
►    Travail en milieu très sale et poussiéreux (hydraulique, graissage…) : Pas d’allergie.

Diplômes et habilitations :

 

►   Permis de conduire B exigé, C et/ou D apprécié

►   Souhaité : Diplôme de niveau II en logistique Transport ou mécanique auto

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-291484@cvmail.com
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents