Offres d'emploi municipaux

Chef de service du maintien à domicile H/F

Direction : Centre communal d’Action sociale (C.C.A.S.)
Service : Service du maintien à domicile
Nombre de poste : 1
Filière(s) : Administrative
Cadre(s) d'emploi : Attachés territoriaux

Profil de poste

Présentation de la direction de rattachement

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il met en œuvre la politique sociale municipale : commission de secours, soutien et aide aux personnes en difficultés, services en direction des personnes âgées et handicapées, initiatives de solidarité, conviviales et festives.

Il participe à l'étude et à l'instruction des demandes d'aides sociales (légales ou facultatives) dans les conditions fixées par voie réglementaire et transmets les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.

Il gère le service de soins infirmiers à domicile, le service d'aide à domicile et les animations pour les retraités.

Finalité du poste

Le chef de service participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en matière de maintien à domicile.

Positionnement de l'agent

Responsable hiérarchique : L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du CCAS

Autonomie et responsabilités : L'agent encadre une équipe d'aide à domicile et du personnel administratif

Relations internes et externes: Il est en relation avec les familles des bénéficiaires, les intervenants en matière de santé et les acteurs du réseau du maintien à domicile.

Régime indemnitaire correspondant : niveau 2

Missions principales et activités du poste

(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

Piloter les activités du maintien à domicile :

► Remonter les indicateurs et éléments d'activités nécessaires à la prise de décision des élus ;

► Piloter le service dans le respect des orientations définies et des cadres réglementaires et budgétaires en vigueur ;

► Garantir la mise en œuvre du projet de service ;

► Assurer une veille législative et réglementaire.

Manager les équipes et assurer la gestion administrative et financière du service :

► Encadrer le personnel administratif et les agents sociaux ;

► Définir les objectifs annuels individuels et collectifs de travail ;

► Co-élaborer et suivre le budget du service en lien avec le directeur et le comptable du CCAS ;

► Rechercher des subventions et des fonds afin d'abonder le budget du service ;

► Animer les réunions de service ;

► Recruter le personnel du service ;

► Mettre en place des tableaux de bords et outils et en assurer le suivi ;

► Rédiger les rapports d'activité du service et les bilans-perspectives ;

► Rédiger des notes et comptes-rendus liés à l'activité du service ;

► Renseigner les statistiques nova.

Veiller au bon fonctionnement et à la continuité de l'accueil des usagers et des familles :

► Prévenir et gérer les conflits et suivre les réclamations des bénéficiaires et des familles ;

► Proposer les adaptations de l'offre de service nécessaires à l'évolution des besoins des personnes aidées ;

► Animer la commission d'admission au Maintien à domicile en lien avec l'élu ;

► Garantir le processus d'évaluation de la qualité du service rendu ;

Développer le partenariat et représenter le service dans les instances et groupes de travail relatifs à l'activité :

► Participer à la coordination médico-sociale avec les autres services du CCAS et de la ville ;

► Développer et suivre les partenariats avec les acteurs locaux du champ médico-social (Conseil départemental, MAIA, hôpitaux...)

Environnement de travail

Lieu d'affectation : Hôtel de ville

Déplacements : Des déplacements aux domiciles des bénéficiaires, sur le territoire de la Ville et dans le département (partenaires, institutions...)

Temps de travail : Temps complet.

Amplitude horaire : 8h30 - 17h30

Astreintes : Astreinte administrative de 8h à 8h30, de 12h à 13h30 et de 17h30 à 20h en semaine ; de 8h à 20h le week-end

Conditions spécifiques : Des interventions possibles lors d'initiatives municipales de la Direction

Moyens mis à disposition

► Voiture de service mis à disposition en cas de déplacement ;

► Téléphone professionnel

► Formation statutaire obligatoire

Compétences requises

► Diplôme exigé : Diplôme de niveau II minimum dans le domaine médico-social ou sanitaire.

Savoirs

► Connaissance des dispositifs médico-sociaux destinés à des personnes âgées et handicapées ;

► Connaissance des principes de la gestion statutaire des agents de la Fonction Publique territorial ;

► Connaissance des problématiques liées au vieillissement et au secteur de l'aide à domicile ;

► Connaissance du logiciel métier AS WEB.

Savoir-faire

► Bonnes capacités rédactionnelles ;

► Aptitude au management d'équipe ;

► Aptitude à la conduite de projets ;

► Capacité d'analyse et de synthèse ;

► Capacité de négociation et de médiation.

Savoir être

► Esprit d'initiative;

► Disponibilité ;

► Sens de l'écoute ;

► Sens de l'organisation et esprit méthodique ;

► Rigueur ;

► Discrétion professionnelle ;

► Bon sens de la diplomatie ;

► Sens du service public ;

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : recrutement@ville-bobigny.fr
Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

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