Offres d'emploi municipaux

Chargé d’Emploi et compétences H/F

Direction : Direction des Ressources Humaines
Service : Emploi et compétences
Nombre de poste : 1
Filière : Administrative
Cadre (s) d’emploi : Rédacteurs territoriaux

Profil de poste

Présentation de la direction de rattachement 

La direction des ressources humaines a pour missions de mettre en œuvre les politiques de personnel correspondant aux orientations municipales, de mettre à disposition des directions/services les effectifs et les compétences nécessaires pour mener leurs activités, de veiller à l’application des droits et obligations individuels et collectifs, de favoriser la cohésion du personnel et de promouvoir le dialogue social.


Le service Emploi et Compétences rattachée directement à la Direction des Ressources Humaines se compose comme suit :
►    Le pôle administratif et financier
►    Le pôle emploi et compétences
►    Le pôle mobilité

Finalité  du poste :

Le chargé d’emploi et compétences contribue à la mise en œuvre de la politique de recrutement et de formation.

Positionnement de l’agent


Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service
Autonomie et responsabilités : Il travaille en autonomie dans le cadre des missions qui lui sont dévolues.
Relations internes et externes : Il travaille de manière transversale avec l’ensemble des services de la Direction des Ressources humaines et des directions opérationnelles

Régime indemnitaire correspondant : niveau 3

Missions et activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)


Placé sous l’autorité du Chef de service Emploi et Compétences, le chargé d’emploi et compétences est en charge des missions suivantes :
          Formation
►    Analyser les besoins en emplois et en compétences à court, moyen et long terme, en intégrant les enjeux d’activités de chaque direction/service, les évolutions des métiers, les parcours professionnels et les contraintes budgétaires ;
►    Accompagner les directions dans l’analyse et l’expression de leurs besoins en moyens humains et en compétences ;
►    Assurer la gestion des et le suivi des apprentis et des tuteurs ;
►    Assurer le suivi entre les apprentis et les centres de formation
►    Analyser et expertiser des dossiers présentés en comité technique ; 
►    Mise en place de parcours individualisés de formation ;
►    Gérer les demandes de stages en lien avec le pôle accueil et secrétariat de la direction ;
►    Analyser les besoins en formation de la collectivité, des agents et des services ;
►    Participer à la conception  du plan de formation annuel ;
►    Intervenir auprès du pôle mobilité dans le cadre des commissions de mobilité ;
►    Prospecter des canaux de formation ;
►    Analyser les besoins émanant des entretiens professionnelles et les traduire en actions concrètes ;
►     Assurer la communication des offres d’emploi et  de formations ;
          Recrutement
►    Analyser les candidatures et les profils des candidats ; 
►    Organiser et conduire les entretiens d’embauche et d’évaluation des compétences ;
►    Rédiger et communiquer les comptes rendus des entretiens réalisés ;

►    Participer aux actions transversales de la D.R.H. (Campagne entretien professionnel annuel, mise en place d'une culture de prévention des risques, Bilan social, journées des nouveaux arrivants…) ;
►    Contribuer à la préparation des réunions de paie
►    Participer à l’élaboration des rapports d’activité ;

Environnement de travail


Lieu d’affectation : Hôtel de ville, Direction des Ressources Humaines
Déplacements : pas de déplacement
Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires
Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

Moyens mis à disposition


►    Formations statutaires obligatoires ;   

Compétences requises 


Niveau de diplôme minimum : niveau Bac + 2 minimum
Expérience : souhaitée sur fonctions similaires

Savoirs :


►    Connaissance de l’environnement territorial et du
►    fonctionnement d’une collectivité locale ;
►    Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
►    Sens du travail en équipe ;
►    Aptitude au travail transversal ;
►    Connaissances des concepts et principes appliqués à la GRH et la GPEC.

Savoir-faire :


►    Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
►    Qualités rédactionnelles ;
►    Capacité d’écoute et de dialogue ;
►    Esprit d’analyse et de   synthèse ;
►    Savoir argumenter et être force de proposition ;
►    Capacité à la conduite d’entretiens

    Savoir être :

►    Autonomie,
►    Esprit d’initiatives,
►    Discrétion professionnelle;
►    Disponibilité ;
►    Capacité d’adaptation et de négociation ;
►    Capacité d’anticipation ;
►    Sens de l’organisation et gestion des priorités ;
►    Rigueur ;
►    Réactivité ;
►    Bon relationnelle.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-568566@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents