Offres d'emploi municipaux

Animateur médiateur culturel et loisirs éducatifs

Direction : Education
Service : Animations éducatives de loisirs
Nombre de poste : 1
Filière : Animation
Cadre(s) d’emplois : Adjoints d’animation territoriaux
ouvert au(x) grade(s) : adjoint d’animation de 2ème classe

Présentation de la direction de rattachement  

La Direction de l’Éducation émane de la fusion récente de deux directions d’activités Enfance et Affaires scolaires. Cette nouvelle direction est constituée de quatre services :

►    Administration : Ce service intègre les fonctions supports en matière comptable, de ressources humaines, suivi des partenariats financiers  et administration courante.

►    Personnel de service et de restauration,

►    Animations éducatives de loisirs : a en charge l’ensemble des activités concourant au meilleur accompagnement des enfants de maternelle et d’élémentaire sur les temps périscolaires et extrascolaires. Il regroupe l’ensemble des missions liées :

-    A la prise en charge matérielle et/ou éducative des enfants pour les activités péri et extrascolaires.

-    Au suivi des relations avec les partenaires éducatifs et/ ou institutionnels.

-    A la mise en œuvre des orientations de la municipalité en matière d’éducation, Projet Educatif Territorial, Contrat de ville, Programme de réussite éducative.

►    Patrimoine, Achats et logistique.

Finalité du poste

L’agent  conçoit, propose et met en œuvre, au sein de son équipement, des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire.

Positionnement de l’agent


Responsable hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’accueil de loisirs Guy Moquet et de son adjoint. Affecté en priorité sur l’équipement, il peut néanmoins être mobilisé sur d’autres centres de loisirs du service si besoin.


Autonomie et responsabilités : L’agent travaille au sein d’une équipe d’animateurs. Il a la responsabilité des enfants qu’il encadre.

Relations internes et externes : Il établit des relations avec les enfants, les parents, les services municipaux (sports, culture, personnel de service), la ludothèque Rémi Bastien, les partenaires associatifs et de l’Education Nationale.


Régime indemnitaire correspondant : niveau 6

 

Mission et activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)


Encadrement des enfants durant les temps de la pause méridienne, périscolaires et extrascolaires.

►    Accueillir et prendre en charge les enfants ;

► Animer des actions de médiation culturelle au sein de l’espace Microfolie

►    Animer la relation avec les familles ;

►    Concevoir, organiser des projets d’activités de loisirs socio-éducatives, dans le respect du projet pédagogique de son équipement ;

►    Animer et encadrer les cycles d’activités de loisirs socio-éducatives ;

►    Appliquer et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;

►    Encadrer les enfants durant le goûter et la restauration du midi ;

►    Participer à l’évaluation des activités mises en œuvre ;


Il peut être amené à développer des partenariats, dans le cadre de la mise en œuvre d’activités concertées et coordonnées.

Ses partenaires privilégiés dans le cadre des animations Microfolie sont : les écoles, les associations locales et les services municipaux de la parentalité, du PRE et de la culture.

Il peut être amené à participer aux initiatives communales et de quartier.

Il peut être amené encadrer des séjours en cas de nécessité de service.

Environnement de travail


Lieu d’affectation : centre de loisirs Guy Moquet et l’espace Microfolie .

Déplacements : Des déplacements sont à prévoir entre les structures d’accueil / écoles de la Ville.

Temps de travail : Temps complet


Amplitude horaire hebdomadaire :

► L’espace Microfolie fonctionne du mardi au samedi


Les horaires de travail prévoient des temps de préparation et réunions nécessaires au fonctionnement des différents  accueils.


Conditions spécifiques : Les initiatives communales peuvent nécessiter une présence en soirée ou week-end.                                                                                        

Moyens mis à disposition

►    Formations statutaires obligatoires    ►    Formations de professionnalisation 

Compétences requises 

Brevet ou certification exigés :

    − Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) complet

ou    − Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT)

ou     − Certificat de qualification professionnelle (CQP) spécialité animation


Expérience exigée : dans le domaine de l’animation socio-éducative

Pratique de la langue française des signes appréciée

Savoirs :

►    Connaissance du rythme de l’enfant : développement physique, psychologique et affectif

►    Compétences avérée dans l’utilisation des outils numériques.

►    Connaissance de la réglementation relative aux Accueils Collectifs des Mineurs (ACM) ;

►    Maîtrise de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;

►    Connaissance du contexte socio-économique et culturel local ;

►    Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs du territoire ;

►    Bonne connaissance des outils numériques 

 

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-171816@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

 

Liste des documents