Offres d'emploi municipaux

Agent de développement local

L’agent de développement Vie locale et proximité participe à la mise en œuvre de la politique de développement territorial. Il évalue les besoins locaux, conçoit des dispositifs appropriés et développe les partenariats.

 

Positionnement de l’agent


Autonomie et responsabilités :  L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Vie locale et proximité


Relations internes et externes : relation avec les services municipaux et les partenaires institutionnels


Régime indemnitaire correspondant :
niveau 4

 

 

Activités du poste

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Vie locale et proximité, l’agent de développement local est chargé d’assurer les missions suivantes :

-    Préparer, mobiliser, relayer, susciter l'intérêt des habitants pour des réunions participatives autour de projets municipaux
-    Contribuer aux dynamiques territorialisées et de secteur en mode projet,
-    Assurer un lien direct aux habitants, construire une relation avec les balbyniens et les acteurs socio-économiques
-    Etre force de proposition pour accompagner et faire émerger des dynamiques de projets citoyens
-    Assurer un rôle de veille sur la vie de quartier sur un secteur identifié, dans une approche embrassant l'ensemble du territoire de la ville
-    Contribuer à faire émerger des projets co-portés avec les acteurs de secteur, notamment la jeunesse, la médiation, la GUSP, les sports, ...
-    Assurer le montage des dossiers administratifs et financiers,
-    Alimenter les dynamiques de communication autour des actions participatives et des projets territorialisés

 

Environnement de travail

Lieu d’affectation : Hôtel de Ville

Déplacements : Déplacements fréquents

Temps de travail : Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaire.

Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h30 ; aménagements en fonction des réunions en soirée, régulières.

Astreintes : Pas d’astreintes.


Conditions spécifiques :
les horaires sont réguliers, mais possibilité d’amplitude fonction des obligations de service.

 

 

Moyens mis à disposition

►    Progiciel métier ;

►    Formations statutaires obligatoires.    

 

Compétences requises 

: Niveau de diplôme minimum : niveau IV

Savoirs :
►    Maîtrise des savoirs généraux de base et montage de dossiers administratifs
►    Maîtrise des techniques de conduite de réunion et d’animation de collectifs;
►    Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité locale : activités et services ;
►    Bonne appréhension du statut de la fonction publique territoriale ;
►    Connaissances de base en comptabilité publique.

Savoir-faire :
►    Bonne pratique de l’outil informatique et des logiciels de bureautiques ;
►    Capacités à pouvoir prioriser ses tâches et activités ;
►    Capacités à pouvoir rendre compte à sa hiérarchie ;  
 


Savoir être :
►    Qualités relationnelles et goût pour le contact ;
►    Sens de l’organisation ;
►    Sens du travail en équipe ;
►    Discrétion professionnelle ;
►    Sens du service public.

Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines

Service emploi et compétences

BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

ou par email : villedebobigny-011784@cvmail.com

Merci de bien vouloir indiquer la référence de l'annonce sur la candidature.

Liste des documents