Les soins à domicile

Soins à domicile

Géré par le CCAS, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), composé de quatre infirmières et de huit aides-soignantes, assure des actes infirmiers et des soins d’hygiène quotidienne. Le service de soins à domicile permet, sur ordonnance d’un médecin, d’éviter parfois l’hospitalisation ou de faciliter le retour au domicile après un séjour hospitalier.
La prise en charge peut être ponctuelle ou à plus long terme. L’accès au service de soins à domicile est soumis à conditions. La personne âgée ne fait pas l’avance des frais ; ils sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Le service peut intervenir tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de 8 h à 20 h.

Où le demander?

SSIAD/CCAS Centre polyvalent de santé Aimé-Césaire. 26, rue de la Ferme. Tél.: 01 75 34 30 60 (répondeur à partir de 18 h)

L’aide aux aidants

On appelle aidants familiaux les proches qui viennent en aide de manière régulière et bénévolement à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage.

Pour mieux faire face, « La pause des aidants » est un temps d’écoute et de conseil, animé par un psychologue assisté de professionnels de la ville de Bobigny. Les thèmes de rencontre sont variés, permettant de partager une expérience et de trouver des réponses pratiques.

Où s’inscrire?

CCAS Hôtel de ville. 31, avenue du Président Salvador-Allende. Tél.: 01 41 60 93 31/50

 

Informations annexes au site