Les aides au maintien à domicile

Le CCAS propose un ensemble de services pour les personnes âgées afin qu'elles puissent continuer à vivre le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleures conditions : aide à domicile, livraison de repas et télé-assistance.

Ces services sont destinés à répondre à des besoins permanents ou à des besoins ponctuels. Ils peuvent ainsi être mis en place sur la longue durée ou sur des périodes plus courtes en cas de convalescence, de sorties d'hôpital ou de difficultés de mobilité passagères.

Les demandes sont à faire auprès du CCAS qui se charge de la constitution des dossiers. Ceux-ci sont ensuite transmis aux caisses de retraites ou aux services départementaux qui déterminent le niveau de prise en charge financière en fonction des revenus de la personne âgée.

Aide à domicile

L'aide à domicile est destinée à assister les personnes âgées et adultes handicapés se trouvant dans l'incapacité d'effectuer seules les tâches de la vie quotidienne telles que les courses, le ménage, la préparation des repas et les soins sommaires d'hygiène (aide à la toilette).

Toute personne âgée ou en perte d'autonomie se trouvant dans cette situation peut faire appel au service de maintien à domicile.
Les demandes sont instruites par le personnel du CCAS qui évalue les besoins des personnes âgées lors d'une visite à domicile préalable à toute prise en charge.

La participation financière est fonction des ressources.

Pièces nécessaires à la constitution du dossier :

  • Pièce d'identité
  • Certificat médical
  • Justificatifs de retraite
  • Avis d'imposition
  • Numéro de Sécurité sociale

Renseignements auprès du CCAS
Tél. 01 41 60 93 32 / 95 00

Portage de repas

Le portage de repas permet aux personnes âgées et adultes handicapés ayant des difficultés pour préparer seuls des repas, en raison de leur perte d'autonomie, de disposer de mets variés et équilibrés.

La prestation est réalisée en partenariat avec le SIRESCO qui confectionne les repas et emploie les chauffeurs qui les livrent.
Les repas sont livrés la veille pour le lendemain.

Renseignements auprès du CCAS :
Tél. 01 41 60 93 52

Télé-assistance

La télé-assistance offre aux personnes fragiles le moyen de vivre leur autonomie en toute sécurité et leur assure un secours d'urgence en cas de détresse.
Elle est réalisée en partenariat avec un organisme gestionnaire de télésurveillance qui s'occupe de l'installation du matériel et de la gestion technique des appels.

Le système consiste au port d'un bracelet ou collier muni d'un bouton électronique. Une simple pression sur ce bouton déclenche l'alerte d'une centrale d'écoute qui identifie la personne et se met en relation avec elle pour lui apporter rapidement une solution.

Où la demander ? CCAS de Bobigny. Tél. 01 41 60 93 31/93 50

Informations annexes au site