Les dispositifs santé

Bilan de santé

Le bilan de santé gratuit et complet est proposé tous les cinq ans aux assurés relevant d’une caisse primaire du régime général d’assurance-maladie (CPAM) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la CMU-C sont prioritaires.

Où le demander  ? Sur le site www.ameli.fr.

La caisse vous enverra tout d’abord une demande d’inscription à remplir puis une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen.

Dépenses de santé

Les dépenses de santé peuvent être prises en charge par l’Assurance-maladie en cas de faibles ressources.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) permet une prise en charge à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.

Pour ceux qui ont des ressources légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU-C, une aide complémentaire santé (ACS) existe sous la forme d’une attestation-chèque dont le montant est de 550 € pour les personnes de plus de 60 ans.

Où s’informer  ?

• Sur le site www.cmu.fr

• Sur le site www.info-acs.fr pour la présentation et le simulateur de droits,

• En téléphonant au 0800971391 (service et appel gratuits). • En appelant le 36 46 (service payant 0,06 €/min + prix d’un appel)

Dépistages

Des plans nationaux de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal sont organisés par les caisses d’assurance-maladie. C’est votre médecin qui vous remet le test : c’est simple, rapide et gratuit.

Où s’informer  ? Sur le site www.ameli.fr

 

Hospitalisation à domicile

Elle est mise en œuvre sur prescription d’un médecin. Elle permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en assurant à domicile, ou en Ehpad, des soins médicaux et paramédicaux importants.

Où s’informer  ? HAD Assistance publique-hôpitaux de Paris. Tél. : 01 73 73 57 57

 

 

Informations annexes au site