Le PLIE

La Communauté d'Agglomération Est Ensemble (CAEE) s'est dotée de la compétence emploi et insertion avec pour objectifs de promouvoir l'emploi local et d'agir en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l'emploi sur son territoire d'intervention.

Deux PLIE (Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi) préexistaient sur le territoire de la CAEE, couvrant partiellement les neuf communes. Les villes de Bondy et Bobigny n'étaient jusqu'ici couvertes par aucun des deux PLIE.
La Ville de Bobigny s'est engagée le 30 novembre 2015, pour l'implantation d'un PLIE dans la commune.

Le  PLIE a pour objectif  opérationnel de :
Permettre aux personnes exclues du monde du travail avec des qualifications peu élevées ou inadaptées, de s'engager  dans un parcours d'insertion professionnelle et favoriser leur accès à : 

  • L'emploi
  • une formation qualifiante ou diplômante
  • La création d'activité

Missions

Accompagnement renforcé et individualisé d'un participant dès l'entrée dans le dispositif PLIE jusqu'à confirmation de sa sortie.

Cet accompagnement est assuré par un référent PLIE. Il est chargé d'accompagner en moyenne  60 personnes par an en file active

Qui est concerné? 

  • Bénéficiaires du RSA et travailleurs handicapés
  • Demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus
  • Jeunes âgés de moins de 26 ans présentant un risque de basculer dans le RSA

Sortie du dispositif

Le nombre de sortie sorties positives par référent est fixé à 50 % : soit 42 % en emploi durable (CDD de plus de 6 mois, CDI ou création d'activité) et 8 % en formation qualifiante, diplômante.

Le référent PLIE assurera le suivi  dans l'emploi de la personne pendant 6 mois.
Il devra obtenir du participant le document attestant de la sortie positive : copie du contrat de travail, attestation de formation, 7 fiches de paye, Kbis pour la création d'activité
Si le référent ne peut pas justifier de la sortie par un des justificatifs cités, la sortie ne pourra être comptabilisée comme positive.