Le plan local de l'Habitat

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) adopté en décembre 2004 définit les objectifs et les actions visant à répondre aux besoins d'habitat à court et moyen terme, qu'il s'agisse de construction et réhabilitation de logements ou d'actions de développement social.

Le Programme Local de l'Habitat est LE document stratégique en termes de politique publique de l'habitat. Il est intercommunal, donc élaboré par Est Ensemble en collaboration avec les communes-membres.

Il couvre une période de 6 ans, de 2016 à 2021 et il est opposable au Plan Local d'Urbanisme.  Dans le cadre de la création du Grand Paris, Est Ensemble reste compétent pour l'élaboration et la mise en oeuvre du PLH jusqu'en décembre 2017.  

Ensuite, la métropole du Grand Paris prendra la compétence avec un Plan Métropolitain de l'Habitat et de l'Hébergement qui viendra sa substituer au PLH.  Aussi, l'importance du PLH Intercommunal est de porter à l'échelle métropolitaine, les spécificités de territoire, les enjeux et les orientations du territoire d'Est Ensemble et de Bobigny.  

La ville de Bobigny, à travers le Programme Local de l'Habitat Intercommunal  affirme sa volonté de participer à l'effort de construction, avec une production de 2 625 logements dans les 6 ans venir, dont 20% de logements sociaux.  En effet, aujourd'hui, avec un taux de près de 59% de logements sociaux (au 1er janvier 2012 au sens de l'article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbains), la priorité à Bobigny est bien de diversifier l'offre de logements, avec une programmation mixte, comprenant : de l'accession, de l'accession sociale, du locatif intermédiaire, et une part certes de logement social, mais une part maîtrisée. 

Bobigny, ville Préfecture et Universitaire, aspire à accueillir plus de diversité sociale et notamment des classes moyennes.

Le PLH prévoit un programme d'actions large :

  • avec des interventions importantes à venir sur le parc social, à travers les futurs projets de renouvellement urbain sur le Centre Ville et l'Abreuvoir ;
  • avec des interventions sur le parc privé, qu'elles soient incitatives, telles que les OPAH, ou plus coercitives avec le dispositif DILHI,  avec une volonté d'agir contre la précarité énergétique et d'aider les propriétaires à réhabiliter leur logement.

Tous les leviers sont mis en place pour améliorer les conditions d'habitat et rétablir un parcours résidentiel sur le territoire:

  • au sein du parc social;
  • mais aussi du parc social vers le parc privé.

Télécharger le programme d'actions

Informations annexes au site