la certification NF Habitat HQE

Dans le cadre d'une programmation de logements ambitieuse de plus de 2 600 logements sur la période 2016-2021 inscrite au Programme Local de l'Habitat, la Ville de Bobigny s'est donnée comme objectif de proposer un habitat plus confortable et respectueux de l'environnement. 

Ainsi, la Ville place les enjeux du développement durable parmi ses priorités à toutes les étapes d'un projet de construction de logements.  Dans ce sens, la ville a signé une convention avec CERQUAL qui examinera les projets de construction de plus de 7 logements collectifs, de l'avant projet jusqu'à sa livraison, avec le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre afin de permettre l'obtention de la certification NF HABITAT HQE.  

Pour obtenir la certification NF HABITAT HQE, les promoteurs doivent se rapprocher de Cerqual dès l'avant projet, afin que les recommandations de Cerqual soit intégré dans le permis de construire. 

Sept thèmes de la certification définis dans le référentiel doivent être satisfaits  (2 thèmes d'organisation : management environnemental de l'opération et chantier propre, 4 thèmes techniques : énergie et réduction de l'effet de serre, filière constructive/choix des matériaux, eau et confort et santé, 1 thème d'information : gestes verts).
Les prix des prestations fournies par CERQUAL pour la Certification NF HABITAT HQE sont à la charge des Maîtres d'Ouvrage. Du fait du conventionnement avec la ville, les maîtres d'ouvrage bénéficient d'un tarif préférentiel qui tient compte de l'importance des réalisations de logements sur le territoire. 

Contact auprès de Cerqual
M. Gérald MAURUC
1, rue de Metz
75010 PARIS
Tel : 01 48 07 52 85
e.mail : g.mauruc@cerqual.fr
www.qualite-logement.org

Télécharger les bénéfices d'un logement certifié NF habitat

Informations annexes au site