L'ancienne imprimerie du journal l'Illustration, achevée de construire en 1933, fût en son temps un projet innovant à la mesure du célèbre journal.
Un espace de rencontres, de débats et de réflexions autour de l’image s'installera dans la tour
La haute tour de briques rouges de l'Illustration, surmontée d’une horloge démesurée, offre aujourd’hui au passant un aspect délabré, comme un résumé de la brutalité de la désindustrialisation qu’a subi la Seine-Saint-Denis. Pourtant, derrière ses allures de friche industrielle, elle vient de se doter d’une nouvelle horloge, et d’un nouveau logo : celui de l’université Paris 13.
Le projet de Maison Internationale de l’Illustration, espace de rencontres, de débats et de réflexions autour de l’image, s’inscrit, au cœur de la rénovation urbaine de Bobigny, dans une large dynamique urbaine, sociale, économique, éducative et culturelle, sur un site patrimonial et historique privilégié. Dans ce lieu se croiseront publics et chercheurs, enseignants et artistes, journalistes et sociologues. Comme un avant-goût à ce grand projet, la future Maison de l’Illustration abrite depuis 2003 les Rencontres Biennales Internationales autour de l’Illustration. Les intervenants proviennent d'organismes dédiés à l'image et des principales universités internationales et françaises.
L'élaboration et la mise en œuvre de la Maison Internationale de l'Illustration, qui devrait voir le jour dans les prochaines années, ont été initiées par l'Université Paris 13 (en collaboration avec l'Université Paris 8), le conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bobigny et le conseil régional d'Ile-de-France.
Toute la programmation culturelle de la ville, des infos pratiques, et les réservations du service culturel.