La Mire : la mission locale

La mission locale intercommunale (Mire) des villes de Bobigny, Drancy et Le Blanc-Mesnil a pour vocation de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire en les aidant dans leur recherche d'un emploi ou d'une formation.

Dans sa mission envers les jeunes, la Mire met à leur disposition un ensemble d'équipements, d'ateliers et de sessions d'information ainsi que l'inscription et le suivi dans des dispositifs d'Etat (CIVIS, Garantie Jeune...).

Parce que l'emploi des jeunes passe aussi par le développement des activités économiques sur le territoire de Bobigny, de Drancy et du Blanc-Mesnil ainsi que par l'optimisation et la sécurisation des procédures de recrutement pour les employeurs, la Mire propose un ensemble de services à destination des entreprises (recrutements, gestion de contrats aidés comme le CAE, CUI, emplois d'avenir...).

Pour bénéficier des services de la Mire, l'inscription auprès des conseillers est obligatoire.

Situer

Missions vers les jeunes

Qu'ils aient un projet de formation, de création d'activité ou qu'ils soient à la recherche d'un emploi, à l'antenne de la Mire de Bobigny, les jeunes peuvent rencontrer des conseillers qui les accueillent, les informent, les orientent et les accompagnent de manière personnalisée afin de trouver, avec eux, la solution la mieux adaptée à leur parcours et à leurs objectifs.

Pour les aider à construire leur projet professionnel et leur projet de vie, les conseillers reçoivent les jeunes en entretiens individuels ou dans des sessions collectives. Ils les invitent dans un premier temps à faire le point sur leur situation personnelle (logement, santé, démarches administratives, accès aux droits, loisirs...) et sur leurs compétences.

Les jeunes trouvent également à la Mire un ensemble de ressources leur permettant de se tenir informés sur les secteurs d'activité, les métiers et les formations : documentation professionnelle, presse, téléphone, accès à Internet...Par ailleurs, l'espace emploi de la Mire est en relation avec de nombreuses entreprises et propose aux jeunes un certain nombre d'offres d'emploi.

Sur ces bases, les jeunes se trouvent dotés des ressources grâce auxquelles ils peuvent développer une stratégie de recherche d'emploi et s'engager dans une démarche active.

Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien de la Mire en participant à des ateliers thématiques où ils peuvent prendre connaissance des métiers porteurs, apprendre à rédiger un CV, des lettres de motivation et se préparer à l'entretien d'embauche.

Informations annexes au site