Trois nouvelles lignes

Avec le TZEN, la tangentielle Nord et le Grand paris Express ligne 15 Est, l'offre de transport à Bobigny se dévelloppe pour favoriser toute les mobilités et tous les modes de déplacement...

Tzen

Ce bus est comparable à un tramway, il circule sur une voie réservée avec une priorité aux carrefours. Il reliera la porte de Pantin aux Pavillons-sous-Bois en desservant les villes de Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy et Livry-Gargan en passant par la rue de Paris, ex-RN3.

Sept arrêts sont prévus à Bobigny entre la ligne 5 à Raymond Queneau et le Pont de Bondy.

Sa mise en service est prévue en 2020.

TLN

Appelée « Tangentielle Légère Nord » jusqu'en 2014, le Tram Express Nord circulera sur 28 kilomètres en partie le long de la grande ceinture. Un premier tronçon de ce tram-train est en travaux entre Epinay et le Bourget et sera mis en service en 2017.

La ligne se prolongera d'Epinay à Sartrouville d'un côté et du Bourget à Noisy-le-Sec de l'autre côté, en passant par les gares de Drancy-Bobigny et de la Folie.

Sur son parcours, le Tram Express Nord croisera tous les RER (A, B, C, D, E), les transiliens H et J, les tramways T1 et T8 et les nouvelles lignes de métro 15, 16 et 17.

La mise en service complète est prévue à l'horizon 2023.

Grand paris Express ligne 15 Est

Un temps appelée « Ligne Orange », la ligne 15 fait partie du réseau Grand Paris Express qui comprend les lignes 15, 16, 17 et 18. Il s'agit d'un réseau de métro automatique souterrain.

La ligne 15 est composée de trois tronçons qui à terme constitueront une boucle autour de la première couronne de Paris.

Le tronçon Est situé entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier traversa la commune de Bobigny s'arrêtera aux gares de Drancy-Bobigny, Bobigny Pablo Picasso et Pont de Bondy.

Ce tronçon sera mis en service en 2025.

Informations annexes au site