Quatre pôles-gare

Aujourd'hui, le plus gros « noeud » de transports en commun où se connectent métro, bus et tramway est situé à Pablo Picasso. Dans quelques années, ces pôles-gares seront au nombre de quatre.

Le pôle Bobigny Pablo Picasso

En plein centre-ville, le pôle gare Pablo Picasso abritera une station de la ligne 15 du métro. Pour l'accueillir, un bâtiment sera construit à la place de la Trésorerie Générale qui déménagera sur l'îlot Berlioz dans un immeuble neuf. Par la gare, les voyageurs accéderont aux quais en sous-sol, à environ 25 mètres de profondeur. Un couloir de correspondance reliera la ligne 15 à celle de la ligne 5 et à la gare routière. Avec l'arrivée de la nouvelle ligne de métro, l'ensemble du pôle sera réaménagé pour qu'il soit plus agréable, mieux intégré dans l'environnement et plus confortable pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Le pôle en chiffres : après sa mise en service en 2025, 8500 voyageurs fréquenteront la gare de la ligne 15 à l'heure de pointe du matin.

Connexions : métro ligne 15, métro ligne 5, tramway T1, bus 134, 146, 148, 251, 301, 303, 615 et 620.

Le pôle Pont de Bondy 

Situé en limites communales des villes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec, ce pôle gare jouxtera le canal de l'Ourcq et desservira facilement les quartiers Abreuvoir - Edouard Vaillant ainsi que la ZAC Ecocité du canal de l'Ourcq. En plus du tramway T1 déjà présent, le Pont de Bondy accueillera une gare de la ligne 15. Une étude de pôle, pilotée par Est Ensemble et le Département de Seine-Saint-Denis, redéfinira les aménagements à apporter sur ce secteur, notamment pour la place Saint-Just aujourd'hui très encombrée par la circulation automobile. Le challenge étant de redonner à chacun sa place (piétons, tramway, bus, vélo, voiture...) tout en évitant des encombrements supplémentaires.

Le pôle en chiffres : 5500 voyageurs fréquenteront, à partir de 2025, la gare de la ligne 15 à l'heure de pointe du matin.

Connexions : métro ligne 15, tramway T1, TZen-3, bus 8, 134, 143, 303, 351, 615.

Le pôle Drancy-Bobigny

ce pôle sera situé sur la rue de Stalingrad, côté Drancy, en face de la cité Jean Grémillon. Un bâtiment commun accueillera une station de la ligne 15 du métro et une station du Tram Express Nord. Il sera proche des cités de Grémilllon et de l'Etoile, de l'hôpital Avicenne, de l'IUT, de la fac de médecine, du campus des métiers, des nouveaux immeubles construits ces dernières années dans le secteur de la Vache à l'Aise et du centre commercial Drancy-Avenir.

Le pôle en chiffres : 7 000 voyageurs fréquenteront, à terme, la gare à l'heure de pointe du matin.

Connexions : métro ligne 15, Tram Express Nord, tramway T1, bus 146, 148, 151, 248 et 251.

Le pôle de la Folie :

Côté sud du canal, il accueillera une station du TZen-3 et côté nord du canal il accueillera une station du Tram Express Nord et éventuellement une station du métro ligne 5 et une station du téléphérique provenant de Romainville. Le carrefour de la Folie sera mis à niveau par la suppression du passage souterrain pour les automobiles dans le cadre du projet TZen-3.

Le pôle sera au coeur de la ZAC Ecocité - Canal de l'Ourcq avec une passerelle surplombant le canal et les voies du métro à l'étude.

Le pôle en chiffres : 250 voyageurs par rame pour le Tram Express Nord avec un passage toutes les 5 minutes en heure de pointe dans chaque sens, 91 places dans un bus TZen-3 avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe.

Connexions : Tram Express Nord, TZen-3, métro ligne 5, téléphérique

Quatre pôles-gares connectant métro, bus et tram vont voir le jour.

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