Renouveau en vue à l'Abreuvoir

Le quartier Edouard Vaillant – Abreuvoir fait partie de 216 quartiers d’intérêt national qui vont pouvoir bénéficier d’une intervention de l’Agence Nationale de la rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

Le renouvellement urbain du quartier Edouard Vaillant - Abreuvoir

 

Situé à l’est de la ville de Bobigny, le quartier prioritaire comprend la cité de l’Abreuvoir, propriété de Seine-Saint-Denis Habitat, et une partie pavillonnaire au sud. Il est relativement excentré du centre-ville et coupé de Bondy par l’autoroute A3. Au sud, il est bordé par le canal de l’Ourcq dont le franchissement est particulièrement difficile par le Pont de Bondy.

Conçue par l’architecte Emile Aillaud et construite entre 1954 et 1958, la cité de l’Abreuvoir a été labellisée « Patrimoine du 20e siècle » en 2008 de par sa forme originale et son espace paysager central. Elle accuse aujourd’hui des dysfonctionnements multiples au regard des standards d’habitation contemporains (isolation thermique et acoustique, taille des logements, etc.). Les bâtiments et les espaces extérieurs souffrent d’une obsolescence marquée et les problématiques de gestion urbaine de proximité sont prégnantes.

Ces caractéristiques appellent une requalification ambitieuse du quartier et de ses qualités d’habitat. Elle devra respecter les spécificités architecturales et paysagères de la cité, en s’appuyant sur ses atouts patrimoniaux et en valorisant son identité.

La réhabilitation du parc social, la revalorisation du parc privé et la diversification de l’habitat vont contribuer à rendre le quartier plus attractif.

Le projet de renouvellement urbain s’attachera à structurer le quartier autour d’un centre renforcé et offrant une bonne autonomie en termes de services et de commerces. Afin de le rendre plus agréable à fréquenter et fonctionnel, la qualité d’aménagement des espaces publics sera améliorée (rayonnement du parc, stationnement, sécurité, etc.).

La restructuration du maillage sera  indispensable pour mieux insérer la cité dans le quartier et bien le relier au reste de l’agglomération et aux pôles de transport.

A partir de 2025, l’arrivée de la gare de la ligne 15-Est au Pont de Bondy sera un levier supplémentaire pour poursuivre l’objectif de mixité sociale et renforcer l’attractivité résidentielle du quartier.

Interventions prévues

Un programme d’études de 18 mois a été lancé pour élaborer le projet de renouvellement urbain en identifiant les interventions à prévoir, leur financement et leur phasage. A l’issue de la réalisation d’un diagnostic et de la validation de la stratégie de transformation du quartier, des scénarios d’aménagement vont être étudiés pour arrêter un plan-guide. Ce dernier sera ensuite traduit dans une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) début 2019.

Les études menées sur 2017 et 2018  :

 

  • Etude urbaine (Est Ensemble)
  • Etude de pré-programmation des équipements publics (Ville de Bobigny)
  • Etude de programmation du parc de l’Abreuvoir (Ville de Bobigny)
  • Etude de programmation et recomposition des espaces à vocation commerciale (Ville de Bobigny)
  • Etude de circulation et stationnement (Ville de Bobigny)
  • Etude d'identification et prise en compte de la valeur patrimoniale de l'œuvre d'Emile Aillaud (Est Ensemble)
  • Etude du potentiel de requalification du patrimoine du bailleur (Seine-Saint-Denis Habitat)
  • Etude sur le pavillonnaire et petit collectif du quartier Edouard Vaillant (Est Ensemble)

Le nouveau programme de renouvellement urbain du quartier va se concevoir en concertation avec la population au cours des différentes étapes des études à travers des réunions publiques et des ateliers thématiques. Par ailleurs, le conseil citoyens aura un rôle clé, en participant aux instances de décision : comité technique et de pilotage.

Repères

6 300 habitants dans le périmètre QPV, dont 3 500 sur la cité de l’Abreuvoir
Cité de l’Abreuvoir : 1 509 logements sociaux
Bailleur : Seine-Saint-Denis Habitat

Contact

pru.abreuvoir@est-ensemble.fr

Tel : 01 70 32 42 81