Accueil - Collèges et lycées

> 6e, 5e, accueil en section jeunesse sur rendez-vous

> 4e, 3e et lycées, accueil en section adulte sur rendez-vous

Plusieurs formules sont proposées pour un travail ponctuel ou soutenu : visite de la bibliothèque, initiation à la recherche documentaire, présentation et choix de livres, projection de films - documentaire et fiction- , travail autour d'un thème.

Actions de sensibilisation à la lecture

Un fonds de romans et de bandes dessinées en multiples exemplaires est disponible.

• Des clubs de lecture, séances régulières de présentation et de discussion autour d'une sélection de titres. Ces séances peuvent se dérouler au choix à la bibliothèque ou dans la classe.

• Des rencontres, des ateliers avec des auteurs, écrivains, poètes, illustrateurs, photographes, réalisateurs... sont envisageables dans le cadre des clubs de lecture ou de tout autre projet.

• Chacun cherche son livre, une sélection de romans pour les 14-18 ans.

• Des sélections thématiques (romans, documentaires, films) à la demande.

Visites d'expositions  

Chaque année, les bibliothèques accueillent des expositions photographiques et des expositions consacrées à des illustrateurs jeunesse.

Initiatives autour du fonds Shoah

Découverte du fonds à partir d'un questionnaire élaboré en collaboration avec les enseignants, un parcours didactique entre les ouvrages de références et le fonds Shoah.

Aide à la préparation du concours national de la résistance et de la déportation ou simple appui au programme d'histoire.

Possibilité de prêts en nombre, de projections de films, de rencontres.