Les organismes et les centres de formations (CNED

Centre national d'enseignement à distance (CNED)

Le CNED est un établissement d'enseignement à distance sous tutelle du Ministère de l'Éducation nationale qui forme plus de 30 000 personnes chaque année.

Il dispense des formations de tous niveaux dont un grand nombre de formations professionnelles en langues, bureautique, travail social, métiers de la santé, gestion et comptabilité, environnement, métiers du sport...

Le CNED a développé un ensemble de produits et de parcours en formation professionnelle continue particulièrement adaptés au public salarié.

En fonction de différents critères (âge, statut, type de projet...), les frais de formation peuvent être pris en charge par l'employeur, l'État ou une collectivité territoriale, le Fongecif, le droit individuel à la formation, un contrat aidé...

CNED Direction générale
BP 80300
86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél. 05 49 49 94 94
www.cned.fr

Groupement d'établissements (Greta)

Les Greta préparent à des diplômes nationaux, du CAP au BTS. Ils proposent des modules de formation initiale ou de perfectionnement dans un grand nombre de secteurs, chaque Greta étant spécialisé sur un secteur d'activité ou sur un ensemble de métiers (tertiaire, bâtiment, hôtellerie...).

Pour connaître l'ensemble des diplômes et des formations proposés sur l'académie, consultez le site du réseau de la formation professionnelle du rectorat de Créteil qui vous indiquera les Greta qui les préparent : www.forpro-creteil.org

Vous pouvez aussi contacter la Dafco (Délégation académique à la formation continue) de votre académie. Elle informe le public, par courrier ou par téléphone, sur les possibilités de formation au sein des Greta.

Dafco de l'académie de Créteil
12, rue Georges Enesco
94025 Créteil Cedex
Tél. 01 49 81 65 10
E-mail : dafco@ac-creteil.fr

Cité des métiers

La Cité des métiers met à la disposition des usagers une mine d'informations pour choisir son orientation, trouver une formation, changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis, trouver un emploi ou créer son activité. Elle s'adresse à tous : jeunes ou adultes, scolaires ou déjà engagés dans la vie professionnelle, à la recherche d'un emploi ou non.

La Cité des métiers organise régulièrement des ateliers de recherche d'emploi, de préparation à l'entretien d'embauche, de présentation des métiers, etc. ainsi que des manifestations régulières comme des rencontres avec des employeurs ou des forums. Elle est située au niveau -1 de la Cité des Sciences, au parc de la Villette, à quelques pas de Bobigny.

Cité des métiers
Cité des sciences niveau -1
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Tel. 01 40 05 85 85
www.cite-sciences.fr

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le Cnam est un centre d'enseignement supérieur technique et de formation continue. Il accompagne les projets et propose une gamme très complète de formations qualifiantes (certificats et diplômes) étroitement liées au monde professionnel, du niveau bac au niveau master (bac +5).

Les formations du Cnam sont réparties en 4 pôles : économie et gestion, travail et société, sciences et techniques industrielles, sciences et technologie de l'information et de la communication. Il propose aussi des formations transversales à ces quatre pôles.

Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent y suivre des cours de niveau bac à bac+5 qui ont lieu le soir ou le samedi. Il est ainsi possible de préparer un diplôme de technicien supérieur ou d'ingénieur tout en continuant à travailler.

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
292, rue Saint Martin
75003 Paris Cedex
Standard : 01 40 27 20 00
Service information :
01 40 27 28 91 ou 01 40 27 29 16
www.cnam.fr
formation.cnam.fr

L'AFPA propose des formations gratuites et rémunérées, en alternance ou non, pour pratiquement tous les secteurs. Elle propose aussi des bilans de compétences et un appui pour définir un projet professionnel.

L'AFPA en Île-de-France organise régulièrement des réunions d'information sur les métiers et les formations dans ses différents centres.
Lors de ces réunions, des formateurs et des psychologues du travail présentent les différents métiers et le dispositif de formation, aident les participants à choisir une formation et les informent sur les possibilités de financement.

AFPA Île-de-France
13, place Général de Gaulle
93100 Montreuil-sous-Bois
39 36
www.idf.afpa.fr

Eduter-CNPR

Centre national public de formations ouvertes et à distance du ministère de l'agriculture, Eduter-CNPR dispense des formations diplômantes agricoles (bac pro, bac techno, BTSA) dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement de l'espace et de la protection de l'environnement. Les formations s'adressent à un large public (étudiants, salariés, demandeurs d'emploi etc.) dont les attentes sont diverses : reconversion professionnelle, acquisition de compétences, VAE etc.

Eduter - CNPR
AgroSup Dijon site de Marmilhat
12, rue Aimé Rudel
BP 100 63 370 - Lempdes
04 73 83 36 00
www.eduter-cnpr.fr