L'accueil stagiaires BAFA

Pour être animateur ou animatrice dans les centres de loisirs ou de vacances il est préférable d'être titulaire du Bafa (Brevet d'a­ptitude aux fonctions d'animateur). La réglementation impose en effet un quota d'animateurs titulaire de ce diplôme.

Ce diplôme « d'animation volontaire » est délivré par des organismes d'éducation populaire sous contrôle du ministère de­ la jeunesse et des sports.

Pour permettre aux jeunes Balbyniens de poursuivre jusqu'au bout une formation au Bafa, la Ville a mis en place un dispositif spécifique. La formation pour le Bafa se passe en trois temps :

  • un stage de formation de base payant
  • un stage pratique dans un centre de vacances ou de loisirs
  • un stage d'approfondissement payant.

Trouver un stage pratique lorsqu'on a peu d'expérience d'animation est difficile.
Pour remédier à cette situation, la Ville accueille désormais des animateurs en stage pratique du Bafa en surnombre dans ses centres de loisirs et de vacances. Ces stages pratiques ont lieu en priorité pendant les congés scolaires pour assurer la continuité de l'action de formation. Les stagiaires bénéficient du suivi par le directeur du centre.

À l'issue de leur formation, les animateurs auront la possibilité de postuler pour intégrer les équipes d'encadrement dans les conditions de recrutement et de rémunération habituelles.

Pour ceux qui seront recrutés à l'issue de leur formation, deux périodes de travail de 21 jours (soit l'équivalent d'un séjour d'été en centre de vacances ou en centre de loisirs) donnent droit chacune au remboursement de 15% du montant d'un stage théorique. Avec l'aide du département, le taux de remboursement des frais engagés pour la formation atteint ainsi 55%.

Situer