
Urbanisme
ZAC ÉCOCITÉ. La Ville se réinvente sur l'ancienne friche MBK
Publié le :
L'ancienne friche MBK
Temporairement occupée par la Sauge et sa Prairie du canal, un programme immobilier d'envergure devrait y voir le jour d'ici à 2024.
Il devrait mixer 155 logements familiaux, 2 résidences pour étudiants, jeunes actifs et seniors, deux hôtels, des bureaux, des commerces de proximité, un foodcourt qui réunira 7 restaurants et un incubateur de jeunes chefs, ainsi qu'un pôle économique dédié aux nouvelles mobilités.
Dénommé MKNO - prononcé " mécano ", clin d'œil à l'entreprise qui jadis fabriquait les mobylettes bleues -, ce projet du promoteur Nodi est le lauréat du concours international " Reinventing cities ", initié par l'organisation C40 pour transformer des sites urbains en hauts lieux du développement durable dans une vingtaine de métropoles à travers le monde.
" En répondant à l'appel de C40, nous changeons de situation : nous étions la banlieue, nous devenons la centralité de la Métropole du Grand Paris ", a déclaré Gérard Cosme, le président d'Est ensemble.
Pour le premier adjoint au maire de Bobigny, Christian Bartholmé, le volet économique du projet de Nodi offrira " des activités et des possibilités de formation aux populations de nos territoires ".
Conscient de l'empreinte que le projet MKNO laissera " pour au moins cinquante ans ", Hervé Hocq, directeur de Nodi, a le souci du " respect des générations futures ".
Développement durable
Le projet, dont les travaux démarreraient en 2021, porte des ambitions de développement durable avec 5 000 m2 dédiés à la verdure, dont 3 000 m2 en pleine terre (la friche compte 2 hectares).
Le promoteur table aussi sur une réduction de 25 % des émissions carbone : réalisation de bâtiments en structures bois, recours aux matériaux de réemploi, installation de bicyclettes en libre-service, etc.
Une maison baptisée " Capitainerie " accueillera les associations.