Cadre de vie, Urbanisme

Vers une Étoile verdoyante

D'importants travaux d'aménagement et d'embellissement des espaces publics démarreront prochainement sur le secteur de l'Étoile, où le projet de rénovation urbaine commence à bien redessiner le quartier.

Publié le :

Rénovation urbaine de l'Étoile

Initiée en 2007, puis relancée en 2014 après la refonte du projet de cette cité d'urgence construite en 1956, la rénovation urbaine de l'Étoile vise, notamment, à désenclaver le quartier et le mailler au reste du Grand quadrilatère*.

Mais aussi à réhabiliter le patrimoine d'Emmaüs habitat (219 logements démolis, 200 réhabilités et 288 restructurés), à créer des équipements publics et à réaliser environ 200 appartements en accession à la propriété.

*Territoire allant du Pont-de-Pierre à la cité Grémillon en passant par l'Étoile.

Cinq ans plus tard,

la rénovation de la tour 25 et des bâtiments situés de part et d'autre de la place Epstein est terminée. De nouveaux bâtiments ont poussé sur l'ancien square Berthe-Morisot pour reloger 95 familles dont les appartements (dans les bâtiments B, C et D) font actuellement l'objet d'une reconfiguration totale.

Parallèlement à la rénovation des bâtiments, la Ville a réalisé de nouvelles voies en prolongeant la rue Romain-Rolland et en créant les rues Primo-Levi, Joséphine-Baker et Mahatma Gandhi.

Dès fin novembre,

de futurs chantiers donneront un coup d'accélérateur aux aménagements des espaces publics. Il s'agit du prolongement de la rue Primo-Levi jusqu'à la rue de l'Étoile, suivi, à partir de janvier 2020, de la rénovation de la rue de l'Étoile : élargissement de la chaussée, création de places de stationnement et de trottoirs confortables.

Élément structurant du quartier, le square du Carré rouge sera agrandi et accueillera deux aires de jeux pour les 2-8 ans et les 8-12 ans, ainsi que des jardins partagés et de vastes espaces arborés.

Et avant fin 2020, le mail Simone-de-Beauvoir traversera la cité d'est en ouest, reliant ainsi la rue de l'Étoile à la rue Romain-Rolland par une voie à double sens de circulation. Côté sud de la chaussée, les espaces piétons seront élargis pour accueillir un terrain de pétanque et une placette destinée aux animations de quartier.