
Santé
Un nouvel Ehpad à Sainte-Marthe
Publié le :
La maison de retraite Sainte- Marthe va se refaire une santé. LÉtablissement dhébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sera entièrement reconstruit dici à la fi n 2019.
Un premier bâtiment sera érigé à langle du boulevard Lénine et de la rue du Lieutenant Lebrun afin dy recevoir les résidents qui logent dans les anciens locaux.
Au rez-de-chaussée de cette résidence moderne, on trouvera deux commerces. LEhpad aura ainsi une ouverture sur le centre-ville, entre le conservatoire rénové et la MC 93 bientôt réhabilitée.
Améliorer les conditions de vie des patients
Les travaux démarreront début 2017. « Cet établissement est une addition de plusieurs bâtiments construits au fil du siècle dernier : le premier date même de 1890. Ils sont trop anciens et peu adaptés à des personnes très dépendantes », développe Vincent Paris, chargé de mission développement à la fondation hospitalière Sainte-Marie, gestionnaire des lieux.
La maison de retraite abrite aujourdhui 85 lits installés dans 72 chambres. Agrandie, elle permettra daccueillir 104 lits. Cette reconstruction complète sonnera la fin des chambres exiguës et des chambres doubles peu propices à lintimité des personnes.
La nouvelle structure ayant pour but daméliorer les conditions de vie des patients et les conditions de travail des salariés, davantage despaces collectifs verront le jour : salles danimations, à manger et dédiée aux visiteurs.
Un jardin thérapeutique sera également aménagé.Avec l augmentation du nombre de seniors atteints de la maladie dAlzheimer ou de troubles cognitifs apparentés, la fondation Sainte-Marie ouvrira deux unités dhébergement spécialisées, ainsi quun Pôle dactivités et de soins adaptés (Pasa).
Une crèche à proximité
Une crèche de 60 berceaux sera par ailleurs implantée juste à côté de la maison de retraite, rue du Lieutenant Lebrun. Loccasion de voir les petits aller à la rencontre de leurs aînés. « On parle beaucoup de lintergénérationnel en vantant les avantages évidents pour les personnes âgées, mais cest très bien aussi pour les enfants », remarque ladjointe au maire chargée des affaires sociales et du troisième âge. « Pour les enfants, ce sont des valeurs quon leur transmet, des histoires quon leur raconte.