Entreprise

Tout pour l'emploi !

Chercheurs d'emploi, la Ville vous accompagne. Depuis mai dernier, avec son Forum des entreprises pour l'emploi, la Ville met en relation les demandeurs d'emploi balbyniens et les entreprises locales qui recrutent. Un service complémentaire aux maisons de l'emploi d'Est ensemble.

Publié le :

Économie

Depuis six mois, les demandeurs d'emploi balbyniens peuvent trouver plus facilement du travail sur la ville grâce au Forum des entreprises pour l'emploi (FEE). C'est en fait un service de la direction des relations économiques qui facilite le lien entre les entreprises locales qui proposent un poste et les habitants qui en cherche un.

Cette action est née d'une volonté des élus qui entendaient régulièrement des entrepreneurs locaux se plaindre de leurs difficultés de recrutement. Or le taux de chômage à Bobigny touche 23,8 % de la population (source Insee, 2015). Depuis la phase test de mai à octobre, quinze personnes ont décroché un CDD, un CDI ou un stage grâce au FEE. Et ce dans tous les domaines : agent de sécurité, standardiste, chauffeur poids lourds, préparateur de commande, etc.

De la même manière, il n'y a pas un secteur qui embauche plus qu'un autre. Sur une centaine d'annonces parues sur le site internet de la ville, on trouve des emplois en vente, restauration, logistique, dans la sécurité, le BTP... Et de tout niveau de diplômes : d'agent d'entretien à responsable de production en passant par serveur, commercial ou comptable.

Référent emploi

Les annonces envoyées directement par les chefs d'entreprise ou les directions des ressources humaines au service des relations économiques de Bobigny sont mises en ligne systématiquement sur le site internet de la ville.

Elles paraissent aussi sur le site spécialisé Indeed et sont consultables sur papier directement au service économique, au premier étage de l'annexe Chemin-Vert.

Il est également tout à fait possible d'envoyer directement son CV à emploi.insertion@ville-bobigny.fr ou de prendre rendez-vous au 01 41 60 99 27.

Les personnes qui ne sont pas suivies par un conseiller Pôle emploi, par la Mire, par Est ensemble ou par le service du RSA peuvent ainsi être reçues par un référent emploi en mairie qui peut les conseiller, par exemple, pour se présenter physiquement, mettre en avant des qualités propres à un profil de poste, etc.

De toute façon, tout Balbynien qui répond à une annonce via le site de la ville est reçu en entretien.

Ainsi s'opère une sorte de présélection à la fois utile pour le candidat et l'entreprise. Le candidat peut par exemple avoir besoin d'une formation complémentaire.

Création d'entreprise

Attention, on ne peut taper ni CV, ni lettre de motivation sur place !

Évidemment, c'est l'entreprise qui décide du recrutement. Et Est ensemble reste le référent en matière d'emploi sur le territoire.

Cette action municipale est donc complémentaire du travail opéré par l'établissement public territorial via, notamment, ses maisons de l'emploi. Des offres de formations et d'emplois sont directement accessibles sur le site d'Est ensemble, et le service des relations économiques les relaie aussi.

Les Balbyniens qui souhaitent créer une entreprise sont directement orientés vers le Point d'accueil à la création d'entreprise (entreprendre@est-ensemble.fr ou 01 79 64 53 89).

À noter qu'une centaine d'offres d'emploi d'insertion* sont aussi en ligne sur ce site.

Tout Balbynien âgé de 16 à 60 ans, en recherche d'emploi, de formation, d'un contrat d'insertion ou d'un stage en alternance peut prendre rendez-vous auprès des employés spécialisés du Forum des entreprises pour l'emploi.


*Les CDD d'insertion sont ouverts aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux moins de 26 ans en grande difficulté et aux travailleurs handicapés.

Quelques chiffres

94 annonces d'emplois d'entreprises (au 26 octobre 2018), locales principalement, en ligne sur bobigny.fr
94 annonces d'emplois d'insertion
40 entreprises partenaires
15 Balbyniens ont retrouvé un emploi depuis mai 2018

Contacts

Forum des entreprises pour l'emploi
Direction des relations économiques :
9-19, rue du Chemin-Vert - 1er étage

RDV : 01 41 60 99 27
Mail : emploi.insertion@ville-bobigny.fr
Consultez les annonces ici

Témoignages

Tiffany Ondami 28 ans : "J'ai été très vite reçue"

"J'ai répondu à plusieurs annonces susceptibles de m'intéresser sur le site internet de la Ville. C'était la première fois, je me suis dit : "Je vais tenter ma chance. On ne sait jamais !" Et j'ai eu la surprise d'obtenir une réponse très rapidement et d'être reçue aussi très vite. Parce qu'en général, le problème numéro un quand on cherche du travail, c'est qu'on n'a même pas de réponse.

Ça fait six mois que je suis au chômage. Avant, je travaillais à la mairie du 12e arrondissement de Paris pour la direction de la propreté et de l'eau. J'ai aussi été animatrice dans les écoles, j'ai remplacé des gardiens. Le contrat d'insertion que j'avais à la mairie de Paris m'a également permis de passer une partie de mon Bafa. Sinon j'ai un CAP vente, j'ai fait des stages chez Tati, Camaïeu, G20 et Mim.

J'habite Bobigny depuis deux ans et si je trouve un travail près de chez moi, c'est encore mieux. C'est bien de voir si on est motivé, d'être un peu aidé dans notre démarche de recherche d'emploi. On se sent moins seul. Je sais que je vais vite retrouver un travail : quand on a la motivation, ça se voit."

Annisoara Finta 48 ans : "Je n'ai pas de diplôme, mais je veux travailler"

"Je suis au chômage depuis trois ans et j'habite Bobigny depuis plus de dix ans. J'ai été employée de maison pendant dix-sept ans dans différentes familles, mais à la fin j'étais allergique aux produits ménagers, je ne pouvais plus continuer sans tomber carrément malade. J'ai essayé d'être vendeuse dans le prêt-à-porter, hôtesse de caisse et même fleuriste via Pôle emploi, mais ça n'a pas marché.

Je n'ai pas de diplôme, mais j'ai besoin de travailler, sinon je déprime. Comme je ne voulais pas rester les bras croisés, j'ai entrepris une formation à distance de secrétaire médicale aussi.

Puis la semaine dernière, j'ai vu l'annonce dans Bonjour Bobigny du Forum des entreprises pour l'emploi, j'ai appelé et voilà, aujourd'hui je suis reçue. Ça a été très vite. J'espère trouver aussi rapidement un travail à Bobigny ou dans une autre ville."

Eva Guetrelle 17 ans : "Ça m'a vraiment ouvert des portes"

"J'ai obtenu un stage de formation en alternance le 1er octobre grâce à la direction des relations économiques. Ils m'ont beaucoup aidée. Ils m'ont reçue six fois depuis mai. Ils m'ont appris à me présenter au téléphone et en face-à-face. Ça m'a vraiment ouvert des portes.

Du coup, je prépare un Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, je travaille tous les mercredis et pendant les vacances scolaires au centre de loisirs de l'école Auguste Delaune. Et le reste du temps, je suis en cours au Centre de formation des métiers du sport et de l'animation Trans-Faire à Paris et à Ermont-Eaubonne (95).

Avant, j'étais apprentie ATSEM à la mairie de Paris, mais je préfère vraiment travailler comme animatrice, parce que je peux créer mes propres activités, surtout sportives. J'adore le sport. J'ai fait du football, du handball, de la boxe et de l'athlétisme.

Pour moi, c'est vraiment bien de travailler à Bobigny, parce que j'ai déjà les cours dans deux endroits différents. Ça me fait un peu moins de transport."