Enfance, Santé

Service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels « prioritaires »

Suite à l'annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d'un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels "prioritaires" indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Publié le :

Suite à l'annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d'un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels " prioritaires " indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Parents ayant un enfant de moins de 16 ans et pour lequel un besoin d'accueil est impératif car ils doivent se rendre à leur travail.

Pour ce faire, un questionnaire est mis en place sur le site mon-enfant.fr afin de recueillir le besoin des parents

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

- Services de l'Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l'épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie ;

- Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;

- Tous les Personnels des établissements de santé ;

- Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d'aide à domicile, Services infirmiers d'aide à domicile, Lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Etablissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts.

 

  • Si vous êtes dans cette catégorie et que vous n'avez aucune solution d'accueil, nous vous invitons à compléter entièrement le questionnaire ci-joint.

Les informations que vous indiquez seront transmises à la Préfecture de votre département laquelle se chargera d'examiner rapidement votre situation et de vous proposer le cas échéant une solution d'accueil si vous remplissez les critères.

Attention : ce questionnaire est destiné à recueillir vos besoins de garde pour vos enfants et non de vous proposer une solution d'accueil via le site Monenfant