Développement durable, Economie

Relevez le défi !

Réduisez votre consommation d'eau et d'énergie avec Est Ensemble en devenant une "famille à énergie positive". L'édition 2019-2020 va bientôt commencer. Inscrivez-vous avant le 23 novembre.

Publié le :

" Familles à Energie Positive " (FAEP)

Le défi démontre qu'il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, tout le monde peut participer: couples, célibataires, familles, colocations, etc. 

Entre 2013 et 2016, ce sont plus de 170 familles d'Est Ensemble qui se sont lancées dans l'aventure FAEP et qui ont réalisé 15% d'économies en moyenne, ce qui revient à environ 200€ par an sur la facture d'énergie. Et tout cela seulement avec les éco-gestes.

En partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat MVE, les participants sont accompagnés et formés gratuitement.

Regroupés par équipe, ils font le pari d'atteindre collectivement au moins 8% d'économie d'énergie par rapport à leur consommation de l'année précédente, sans porter atteinte à leur confort de vie.

Le défi a lieu pendant la période de chauffe, de décembre à avril. Tout le monde peut participer : couples, célibataires, familles, colocations, etc.

Comment ça marche ?

Concrètement, les familles disposent de plusieurs outils :
- Un guide des écogestes pour mettre en place les bonnes pratiques.
- Un kit d'économie d'énergie (wattmètre, réducteur de débit d'eau...) pour réduire les consommations d'eau et d'énergie.
- Une plateforme web pour suivre sa consommation tout au long du défi.

Comment s'inscrire ?

Avant le 23 novembre sur cette plateforme : http://est-ensemble.familles-a-energie-positive.fr/

Plus d'infos :

- Agence Locale de l'Énergie et du Climat MVE : 01 42 87 13 55 ou faep@agence-mve.org 

- Est Ensemble https://www.est-ensemble.fr/faep