Vie quotidienne

Rappel des dispositions de lutte contre la propagation du coronavirus

Suites aux dernières annonces du gouvernement le dispositif évolue.

Publié le :

Les grandes dispositions gouvernementales et préfectorales sont les suivantes :

Les ouvertures d'établissements et commerces

  • Seuls les établissements essentiels à la continuité de la vie de la nation sont autorisés à ouvrir.
  • Ces établissements ne sont pas autorisés à accueillir simultanément plus de 100 personnes.
  • A l'exception des pharmacies, les commerces doivent être fermés de 21 h à 6 h.

  • Les marchés couverts ou ouverts sont interdits. La Ville a demandé une dérogation d'ouverture puisque nos marchés répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et que les contrôles mis en place garantissent le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale.
    Nous sommes en attente de la réponse du préfet.

  • Les attroupements dans les halls d'immeubles constituent des infractions susceptibles d'être verbalisées.

Les infractions à ses règles seront sanctionnées

  • Toutes les violations des mesures prescrites dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire constituent des infractions et sont punies d'une amende de 135 €.

  • En cas de récidive dans un délai de 15 jours, la contravention augmente. Si le non respect des règles est constaté 3 fois dans les 30 jours, les faits deviennent délictuels et sont punis de 6 mois d'emprisonnement et de 3750 € d'amende. Des peines complémentaire de travail d'intérêt général et de suspension de 3 ans du permis de conduire peuvent être prononcées.

Les nouvelles attestations doivent comporter l'heure de début de sortie

Elles peuvent être recopier sur papier libre :

- l'attestation individuelle de sortie, à télécharger au format PDF ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.

- l'attestation de l'employeur, à télécharger au format PDF. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n'a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

L'association UNAPEI, propose aux personnes porteuses d'un handicap des attestations dérogatoires de déplacement Faciles à lire et à comprendre (Falc) que vous pourrez les télécharger sur leur site