Scolarité

Louise-Michel dans le Top 3 !

Une belle performance !
Selon Le Parisien, le lycée balbynien figure à la troisième place du classement national des établissements qui font le plus progresser leurs élèves.

Publié le :

Si l'on se fonde sur la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves, le lycée Louise-Michel, à la lumière des résultats obtenus en 2018, arrive en troisième position nationale, juste derrière le lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois et le lycée Simone-Weil de Dijon.

L'an passé, 87 % des lycéens de Louise-Michel ont obtenu leur diplôme, en séries générales et technologiques.

Ce taux est ainsi supérieur au taux de réussite attendu (72 %).

Ce dernier est calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables. La valeur ajoutée du lycée sur la réussite au bac de ses élèves est donc très positive. De même, le taux de mention s'établit à 34 %, pour un taux attendu de 18 %. " Bien entendu, nous nous réjouissons de ce résultat, cela ne laisse pas indifférent ", souligne Naji Achour.

Le proviseur de Louise-Michel met en avant quelques-uns des dispositifs qui expliquent cette réussite.

Comme l'assistance pédagogique, chapeautée par une ancienne enseignante du lycée et assurée par des intervenants extérieurs ayant au moins un bac +2 : elle permet d'accompagner des élèves dans leur maîtrise du français langue étrangère, ou pour des cours de soutien dans différentes matières. Les lycéens disposent en outre d'une salle de travail accessible à tout moment pour leurs révisions.

Le lycée met également en place " les samedis ouverts ", plusieurs fois dans l'année, pour faire travailler les élèves sur des exercices de type bac.

" Et nous avons un groupe d'élèves qui revient de Barcelone. Découvrir d'autres cultures est indispensable, ce n'est jamais du superflu ! " fait valoir le proviseur, qui rend hommage à l'ensemble du personnel de l'établissement, " toujours prêt à rappeler aux élèves leurs obligations et à ne jamais laisser traîner un dysfonctionnement ".

Et grâce à son fonds social lycéen, l'établissement peut également venir en aide à des élèves en difficulté.

Le lycée Louise-Michel organise une journée portes ouvertes le samedi 13 avril de 9 h à 12 h.