Circulation

Ligne 15 Est : Début des travaux à Bobigny

Un ouvrage de service du futur métro Grand Paris Express va être construit à l'angle de la rue Édouard-Renard et de l'avenue de la Convention. Le chantier commence ce mois-ci.

Publié le :

Les travaux de préparation commencent pour la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Cette ligne, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre sur 23 km en souterrain, aura des stations sur notre ville.

À proximité de la future gare Drancy-Bobigny, à l'angle de la rue Édouard Renard et de l'avenue de la Convention, un ouvrage de service (ventilation du tunnel et accès de secours) du futur métro va être construit.

Avant cette étape, il est nécessaire de préparer la future zone de chantier.

Pour cela, un diagnostic archéologique et des sondages de sols sont prévus de novembre 2018 à mars 2019. Le mobilier urbain et les jardinières vont être enlevés. Ensuite, le diagnostic archéologique sera mené en décembre. À l'aide d'une pelle mécanique, des tranchées régulières sont réalisées. Au fur et à mesure du creusement, l'archéologue peut repérer d'éventuels objets ou fondations d'anciennes constructions. Si des vestiges sont découverts, ils sont recueillis afin de déterminer leur nature et de les dater.

En janvier, les sondages commenceront pour une durée d'un mois et la place sera rouverte en mars 2019. Pendant la durée des travaux, la circulation piétonne est maintenue tout autour de la place le long des palissades de chantier.