Enfance, Environnement

Les enfants à l’école du tri

Depuis l'installation de tables de tri dans certaines écoles de la ville en février dernier, pas moins de 15 tonnes de biodéchets alimentaires ont été collectées. L'expérience va être étendue à l'ensemble des groupes scolaires.

Publié le :

La table à tri

Depuis février 2019, les élèves de quatre groupes scolaires* balbyniens trient les déchets alimentaires. En effet, des poubelles spécifiques installées dans les cantines scolaires leur permettent d'y glisser les restes alimentaires à la fin des repas.

Ces biodéchets ne finiront plus à l'incinérateur, mais seront transformés en compost ou en énergie par la société Moulinot, une entreprise sociale et solidaire basée à Stains. Et l'expérience, appelée à être généralisée sur toute la ville, porte ses premiers fruits.

Pas moins de 15,327 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées entre février et août, soit une moyenne mensuelle de 2,19 tonnes.

C'est le groupe scolaire Auguste-Delaune/Renée-Février qui arrive en tête avec 5,5 tonnes, suivi d'Édouard-Vaillant/ Eugène-Varlin (4,02 t), Paul-Éluard/ Paul-Vaillant-Couturier (3,5 t) et Victor-Hugo/Louis-Pasteur (2,3 t).

La municipalité souhaite poursuivre son action contre le gaspillage alimentaire.

Des tables de tri et de collecte de déchets viennent d'être installées dans deux autres groupes scolaires : à Romain-Rolland et Rousseau / Molière. Les élèves sont sensibilisés par le service municipal de l'environnement et la collecte démarre en novembre.

Toujours au chapitre des actions en faveur du développement durable, la municipalité a distribué 480 cahiers aux élèves des écoles élémentaires de Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Éluard, lundi 23 septembre dernier, en présence du maire, Stéphane De Paoli, de l'élu à l'environnement, Hervé Leuci, et de Gérard Houri, président de Recyclage écocitoyen.

Ces cahiers 100 % recyclés, au look vintage, sont conçus à partir des papiers usagés et triés par les agents municipaux, dans le cadre d'un partenariat avec Recyclage écocitoyen. Cette association se charge de donner une seconde vie au papier récolté par le biais d'un collectif d'établissements adaptés aux travailleurs handicapés.

 

*Édouard-Vaillant/ Eugène-Varlin, Auguste- Delaune/Renée-Février, Paul-Éluard/ PVC et Victor-Hugo/ Louis-Pasteur.