Enfance

Le vélo, ça roule pour elles

À l'école Charles-Péguy, les élèves de CM1 se voient dispenser une formation complète pour apprendre le vélo en toute sécurité.

Publié le :

" Leur apprendre à se déplacer à vélo en toute autonomie et en toute sécurité. "

Tel est, selon Théo Bartuccio, président de l'association Mon vélo est une vie, l'objectif de la formation qu'il anime actuellement pour une classe de CM1 de l'école pour filles Charles-Péguy.

Les élèves ont ainsi pris part à une dizaine de séances, au cours desquelles elles ont appris à prendre en main leur cycle, à travailler leur équilibre, à prendre des virages, à bien attacher leur casque, ou encore à savoir partager la route.

Le tout dans une ambiance très ludique !

" Il faut de la précision et de l'intelligence ", fait valoir Safira, tandis qu'Ambre assure " que c'est très amusant, comme une activité sportive ". " Nous en avons profité pour étudier en classe les principaux panneaux de signalisation ", souligne Nathalie Grand-Clément. L'institutrice se félicite de ce dispositif " qui rappelle ce que l'on fait pour la natation, avec l'attestation savoir nager ".

Le dispositif pourrait concerner d'autres écoles balbyniennes à partir de la rentrée prochaine.

En attendant, les élèves de Charles-Péguy effectueront à vélo, le 26 juin prochain, le trajet séparant leur établissement de l'hôtel de ville pour y être accueillies par le maire, qui leur remettra alors un diplôme sanctionnant cette formation très utile.