Cadre de vie, Développement durable

Le LED éclaire Bobigny !

Après un chantier de cinq mois, 90 % de l'éclairage public est passer en LED, avec de considérables économies d'énergie à la clé.

Publié le :

Bobigny 90 % en LED !

Après un chantier de cinq mois, l'éclairage public balbynien est passé à 90 % en technologies LED (diode électroluminescente, en français) ou peu énergivore, soit précisément 5 552 points lumineux. alors qu'en juillet dernier, ce n'était le cas que pour 7,4 % du parc lumineux de la Ville.

Un changement qui permet de réaliser de considérables économies d'énergie.

Depuis 2015 et l'élaboration de son Plan climat air énergie territorial, la municipalité poursuit une politique de maîtrise de l'énergie sur l'ensemble de son patrimoine.

Cette modernisation de l'éclairage public s'accompagne de l'installation de variateurs de puissance, afin de pouvoir programmer la réduction de 25 % de l'intensité lumineuse de 22 h à minuit, et de l'abaisser de 50 % de minuit à 5 h.

Autres avantages attendus du déploiement des LED : la diminution du taux de pannes. Les lampes traditionnelles ont un taux de panne de 5 %, contre à peine 0,5 % pour les LED.

Enfin, sur la promenade Django-Reinhardt, toujours dans un souci d'économie d'énergie, des détecteurs seront installés pour que l'éclairage ne se déclenche qu'au passage d'un piéton. Et d'une manière générale, la luminosité sera minimisée autour des zones végétalisées.