Travaux, Vie municipale

La fibre optique finit de se déployer à Bobigny

Publié le :

Depuis un an, la Ville s'est engagée dans une démarche de déploiement de la fibre sur l'ensemble de son territoire afin que les Balbyniens puissent bénéficier d'une connexion internet ultrarapide.

Réalisé par la société Orange, ce déploiement horizontal dans les rues couvre actuellement 65 % du territoire balbynien. Les travaux devraient s'achever en avril 2021 avec le raccordement des quartiers de l'Abreuvoir, de l'Étoile et de Pont-de-Pierre.

La connexion à la fibre : les grands principes

Cette première étape étant réalisée, la fibre est déployée de la rue vers les habitations. D'abord vers un point de mutualisation (PM), puis vers un point de branchement optique (PBO) encore plus proche des logements. Il est installé, le plus souvent, dans la rue.

La dernière étape pour bénéficier du très haut débit est réalisée par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement.

Les démarches à mettre en œuvre

Ces démarches peuvent prendre du temps et elles sont différentes selon que vous habitez dans un pavillon ou dans un immeuble.

  • Si vous habitez dans une maison individuelle, il vous faut :

- vérifier que votre domicile peut bénéficier de la fibre ;

- souscrire une offre auprès d'un opérateur ;

- prendre rendez-vous avec des techniciens qualifiés pour faire des travaux nécessaires à votre domicile.

Attention : les opérateurs facturent le plus souvent des frais pour raccorder les maisons individuelles.

  • Si vous habitez dans un immeuble, il faut :

- qu'un fournisseur d'accès à internet (FAI) soit choisi par l'assemblée générale des copropriétaires ;

- ou mandater le syndic pour qu'il choisisse un FAI et signe une convention d'installation.

C'est ce FAI qui tirera la fibre du point de mutualisation jusqu'au palier d'étage. Ce déploiement est gratuit.

Propriétaires et locataires : comment bénéficier de la fibre ?

Une fois la fibre installée dans l'immeuble, il revient à chaque propriétaire ou locataire de faire les démarches nécessaires pour installer la fibre dans son appartement.

Chacun peut choisir son fournisseur d'accès internet indépendamment de celui qui a installé la fibre dans l'immeuble.

Attention : une fois les travaux terminés dans votre bâtiment, un délai de trois mois est nécessaire avant que vous puissiez bénéficier de la fibre. C'est le délai légal imposé avant toute commercialisation du service. Ce temps est nécessaire pour permettre aux autres opérateurs de se raccorder au réseau.

Votre logement est-il raccordé ?

Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau fibre optique, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et zoomer sur votre localisation.

En savoir plus

Pour la société Orange, c'est la société Vinci qui est en charge de la relation avec les syndics pour présenter le projet, proposer la convention d'installation et répondre aux diverses questions.

Contact
fibreidf.afi@axians.com
01 49 87 80 97